Les rénovations au Centre d’exposition L’Imagier approchent
Laurent Robillard-Cardinal
Le lancement des rénovations au Centre d’exposition L’Imagier approche à grands pas. Annoncé en grande pompe à la fin de l’année 2014, le projet de reconstruction et d’agrandissement du Centre d’exposition L’Imagier au 9, rue Front, débutera après la période estivale.
Nécessitant un budget de construction de l’ordre de plus de 1,2 million de dollars, le projet s’est vu octroyé d'importantes subventions dont une de 400 000 $ en provenance du ministère du Patrimoine canadien et une deuxième de plus de 1,2 million de dollars du ministère de la Culture du Québec.
L’échéancier prévoit le début de la construction du bâtiment à l’automne 2015 et la livraison de l’immeuble au début de l’année prochaine. La firme BPR-Infrastructure inc de la région de Montréal sera responsable de la gestion du projet.
Pour faire place au nouveau centre, il faudra démolir l’immeuble actuel datant de 1975. Michel Bédard, président du Conseil d’administration du Centre L'Imagier a indiqué au mois de décembre dernier que la démolition du centre était quasiment inévitable, car l’immeuble présente certains problèmes structurels et d’infiltrations d'eau au sous-sol.« Nous ne pouvons pas nous objecter à la destruction dans les circonstances », a indiqué François Arsenault, président de l’Association du Patrimoine d'Aylmer. « Maintenir le bâtiment comme il est maintenant et en faire la rénovation sans le détruire coûterait très chèr. Le bâtiment comme tel n’est pas nécessairement patrimonial mais il est dans un milieu patrimonial. Ce qui était patrimonial c’était l’atelier ou la forge ».
Le bois de l’ancienne forge a été utilisé en bonne partie pour la construction du bâtiment qui abrite actuellement le Centre d'exposition. « Nous avons accepté avec regret que le bâtiment puisse être détruit. Par ailleurs, nous avons insisté pour que tout le matériel qui provenait de la forge soit récupéré d’une manière ou d’une autre pour garder un peu le caractère patrimonial du nouveau bâtiment ». La reconstruction prévoit de réutiliser le bois du bâtiment original.