Gatineau franchit une autre étape du concours d’architecture pour le nouvel édifice Place des Pionniers
--Les projets finalistes du concours dévoilés au public
Le 17 mai dernier, la Ville de Gatineau a tenu une activité en ligne visant à présenter au public les quatre projets finalistes du concours d'architecture pour le projet de reconstruction de la Place des Pionniers. Lors de l’activité en ligne, les citoyens ont eu l'occasion de poser des questions sur les projets et d’exprimer leurs attentes quant à l'aspect du bâtiment à construire, qui abritera la bibliothèque Lucy-Faris. À la suite de la présentation, les participants ont pu voter pour leur projet coup de cœur.
Voici les quatre équipes de professionnels pluridisciplinaires finalistes du concours : IN SITU + DMA en collaboration avec CIVILITI et EXP (proposition 1); BGLA Architecture + Design Urbain | A4 Architecture + Design | Rousseau Lefebvre | CIMA+ (proposition 2); ATELIER BIG CITY + GRC Architects avec Pageau Morel et Associés, QDI et Vlan Paysages (proposition 3); et PELLETIER DE FONTENAY + ARCHITECTURE49 + WSP + CIMA+ (proposition 4).
Selon une porte-parole de la Ville, Josée Laurin-Jolicoeur, la présentation a attiré 246 participants et 1 600 personnes ont voté pour leur projet coup de cœur.
À la fin mai, lors d'un conseil spécial, le projet lauréat et la recommandation du jury seront présentés aux membres du conseil municipal, qui devront se prononcer sur cette recommandation. La prochaine étape sera d'installer temporairement la bibliothèque dans l’ancien cinéma des Galeries Aylmer cet été, avant la démolition de l’édifice Place des pionniers à l’automne. Indiquant que les travaux de construction devraient débuter à l'été 2022, Mme Laurin-Jolicoeur a précisé que la nouvelle bibliothèque devrait ouvrir ses portes en 2025.
Trad. : MET