Nouvelle campagne du temps des Fêtes
Les Producteurs de lait font chanter les fromages d’ici
Alors que plus que jamais, les Québécois peuvent trouver sur les tablettes une diversité de fromages fins réputés pour leur grande qualité, les Producteurs de lait du Québec lancent une offensive publicitaire festive dans laquelle ceux-ci sont célébrés en grand. Le temps des Fêtes étant l’occasion parfaite pour leur faire une place de choix, toute la diversité des fromages d’ici est dévoilée dans une campagne où le slam lyrique est à l’honneur. Pâtes fermes, semi-fermes, molles, fraîches ou persillées? La campagne « Et vous, quel type de pâte êtes-vous? » porte bien son nom alors que des personnages défendent leur type de pâte de fromage de prédilection sous forme de « bataille musicale ».
Avec leur campagne « Et vous, quel type de pâte êtes-vous? », les Producteurs de lait du Québec peignent un portrait du large éventail de fromages qui ont le potentiel de satisfaire tous les types de palais. En effet, tout comme nos fromages d’ici, les membres de nos familles ont des personnalités diversifiées, des caractéristiques qui leur sont propres. Ainsi, avec cette nouvelle offensive ludique, les gens pourront facilement se reconnaître à travers un personnage et s’interroger par le fait même sur le type de pâte auquel ils s’identifient.
Le savoir-faire des 90 fromageries de la province a de quoi impressionner : plus de 800 fromages fins trouvent leur chemin sur les tablettes! « Leur donner une voix, dans tous les sens du terme, permet de nous enorgueillir tous ensemble de cette enviable et prestigieuse fierté gourmande québécoise », affirme Julie Gélinas, directrice marketing des Producteurs de lait du Québec. « Nous savons aujourd’hui plus que jamais qu’il est essentiel de soutenir nos artisans et producteurs locaux. C’est ce que chaque Québécois fait en choisissant des fromages d’ici », ajoute-t-elle.
Les producteurs de lait québécois se sont montrés visionnaires dès le milieu des années 80 en insistant pour négocier des règles d'approvisionnement favorisant le développement de la fabrication fromagère : « Aujourd’hui, le secteur fromagé est un fleuron de l’agroalimentaire du Québec et représente près de 50 % des recettes des producteurs laitiers québécois », souligne Daniel Gobeil, président des Producteurs de lait du Québec. « Le Québec occupe la position de leader au Canada alors que plus de 65 % des fromages fins du pays sont fabriqués dans la province. C’est une grande source de fierté pour tous les producteurs de lait d’ici et nous espérons que ce l’est également pour l’ensemble des Québécois », conclut-il.
Pour déterminer si vous êtes plutôt pâte ferme, semi-ferme ou molle, visionnez les capsules :
• Pâtes molles : https://youtu.be/nqv5FxM8kyc
• Pâtes semi-fermes : https://youtu.be/nnvhmzotxoo
• Pâtes fermes : https://youtu.be/M99xmFcdDos
À propos des Producteurs de lait du Québec
Les Producteurs de lait du Québec, affiliés à l’UPA, représentent les 4 732 fermes laitières qui livrent quelque 3,36 milliards de litres de lait, dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 2,75 milliards de dollars. La production et la transformation laitière génèrent au Québec quelque 65 000 emplois directs, indirects et induits et contribuent à hauteur de 5,3 milliards de dollars au produit intérieur brut. Finalement, elles entraînent des retombées fiscales de 1 milliard de dollars.
À propos de Fromages d’ici
Fromages d’ici représente les 90 fromageries du Québec, qui produisent plus de 800 fromages d’une impressionnante variété. Les fromages québécois ont reçu plus de 600 récompenses, dont plus de 200 prix internationaux, au fil des ans. Le Québec produit chaque année 32 000 tonnes de fromages fins.