Les efforts d’un Aylmerois portent fruit
Les pompiers désormais munis de trousses de naloxone
Sophie Demers
Michel Raymond, un membre actif de la communauté d'Aylmer, a réussi à faire aboutir son initiative visant à équiper les pompiers de Gatineau de trousses de naloxone. La naloxone est un antidote qui permet de sauver des vies en cas de surdose d'opioïdes, y compris le fentanyl.
Après que sa fille soit décédée d’une surdose en octobre 2020, M. Raymond a commencé à faire pression sur la Ville de Gatineau pour que les pompiers soient formés, en tant que premiers intervenants, à l'utilisation des trousses de naloxone et qu’il leur soit permis d’en transporter. Grâce à ses efforts, tous les camions d'incendie sont maintenant équipés de trousses de naloxone.
Au Québec, la naloxone est disponible gratuitement et sans ordonnance dans toutes les pharmacies et dans certains établissements de santé. Certaines pharmacies commandent la naloxone au fur et à mesure. Elles peuvent alors en fournir dans un délai de 24 à 48 heures. D’autres pharmacies gardent le médicament en inventaire et peuvent en fournir en tout temps sans délai.
Aussi, certains organismes communautaires sont autorisés à fournir de la naloxone aux personnes qui consomment des drogues qui pourraient avoir de la difficulté à se rendre en pharmacie. Comme la naloxone est accessible à tous les citoyens, il était d’autant plus surprenant que les pompiers, qui agissent souvent comme premiers intervenants, ne puissent y avoir accès.
M. Raymond a indiqué que son travail n'est pas terminé pour autant. Il a déclaré au Bulletin qu'il collabore actuellement avec André Fortin, député libéral de Pontiac à l'Assemblée nationale, afin que les pompiers de sa municipalité soient formés à l'utilisation des trousses de naloxone et qu’ils en puissent transporter. Il entend poursuivre ses efforts afin que tous les premiers intervenants du Québec soient munis de ces trousses.
Selon l’Infobase de la santé publique du Canada, 24 626 décès liés à une intoxication aux opioïdes sont survenus entre janvier 2016 et juin 2021. En 2021, 87 % des décès accidentels liés à une intoxication aux opioïdes impliquaient du fentanyl. « Si ça peut permettre de sauver une vie, c'est ce qui compte », soutient M. Raymond.
Ce dernier a souligné le travail courageux des pompiers de la région. « Certaines personnes pourraient croire qu'ils ne font que combattre des incendies, mais ils sont également les premiers intervenants dans d'autres situations d'urgence », a-t-il dit. « Ils sauvent de nombreuses vies, et leur travail est essentiel pour notre communauté ». Il a fait remarquer combien il était frustrant pour les premiers intervenants de ne pas disposer des outils nécessaires pour aider les gens en cas de surdose, ce qui explique en partie pourquoi il poursuit son travail.
Lors de la séance du conseil municipal du 15 février, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, a remercié M. Raymond pour le travail qu'il a accompli. « M. Raymond a un grand cœur et je tiens à souligner ses efforts pour faire avancer les choses à Gatineau. Merci pour votre contribution et votre ténacité », a déclaré Mme Bélisle. Gilles Chagnon a également reconnu les efforts de M. Raymond.
Légende de la photo : Michel Raymond et Michel Matthews, capitaine du Service de sécurité incendie de Gatineau, avec des pompiers de la Caserne de pompiers no 1 à Aylmer. Photo : Sophie Demers
Trad. : MET