Les plans du jour du Souvenir de la Légion d'Aylmer modifiés par la COVID-19
Les rassemblements publics demeurant interdits en raison de la pandémie, la filiale 33 de la Légion d'Aylmer sera forcée d’accueillir virtuellement la cérémonie du jour du Souvenir de cette année. Selon la présidente de la Légion, Mary Ann Latimer, la communauté sera invitée à suivre l'événement en ligne le 11 novembre, vers 10 h 45, via la page Facebook de l'organisme. Mme Latimer a indiqué que cette date marquera la première fois que la Légion d'Aylmer sera fermée pour le jour du Souvenir depuis son ouverture en 1932. Mais comme la santé publique est encore très menacée, elle a insisté sur l'importance de suivre les mesures de sécurité recommandées par le gouvernement provincial pour protéger les gens, surtout les aînés. « Nous ne voulons pas mettre en danger nos anciens combattants et nos membres », a déclaré Mme Latimer.
Par le passé, la cérémonie du jour du Souvenir de la Légion consistait en un rassemblement grandiose au cénotaphe du parc Commémoratif, rue Principale. « Le parc serait bondé », a affirmé Mme Latimer.
Réunissant au moins quelques milliers d’anciens combattants, de membres, de membres de la fanfare et de résidents des Forces armées canadiennes en mémoire des soldats tombés au combat, l'événement dure généralement de 45 minutes à une heure, et est suivi d'un dîner assis avec animation à la Légion. « C'est tout simplement plein à craquer », a dit Mme Latimer. « Les gens sont au coude à coude. La salle de la Légion est tellement remplie que les gens peuvent à peine se déplacer. Malheureusement, cette année, rien de tout cela ne va se produire ».
Bien que la cérémonie de 2020 soit unique pour toutes les mauvaises raisons, elle a insisté sur le fait que la signification du jour du Souvenir ne devrait pas être diminuée parce que les gens sont isolés chez eux. Considérant les aspects sociaux de la célébration et la façon dont elle rassemble plusieurs générations pour partager l'appréciation d'une même chose, Latimer a admis que ne pas la tenir en personne est assez décevant.
Rappelant que l'organisme a plus que jamais besoin de financement pour garder ses portes ouvertes, les personnes intéressées à soutenir financièrement la Légion peuvent le faire via le lien suivant - https://ca.gofundme.com/f/aylmerlegion33 - ou en envoyant un chèque par la poste à l’adresse suivante : 59, rue Bancroft, Gatineau (Québec) J9H 4N6.