Les opérations de balayage printanier sont commencées à Gatineau
Sophie Demers
Chaque printemps, la Ville de Gatineau entreprend un grand nettoyage des rues, des trottoirs, des pistes cyclables et des sentiers. Les opérations ont débuté officiellement la semaine dernière et se poursuivront pendant les six prochaines semaines dans tous les secteurs de la ville.
Le balayage est effectué selon les priorités de service, en deux phases. D’abord, le « balayage printanier », qui se déroule du 11 avril au 26 mai. La Ville traite en priorité les artères principales, les rues collectrices et le centreville. Une fois ces opérations complétées dans tous les secteurs, les équipes procéderont au balayage des rues locales. Le balayage des pistes cyclables et des sentiers se déroule en parallèle des opérations en cours. La 2e phase, le « balayage en continu », s’étend du 27 mai à la fin octobre.
Les résidents sont priés d'éviter de stationner dans la rue pendant les opérations de balayage. Des pancartes d'interdiction de stationnement sont généralement installées peu avant le passage des équipes. Les artères principales sont balayées en premier, puis les rues locales. On demande également aux résidents de garder les bacs de matières résiduelles dans leur entrée et d'éviter de créer des tas de poussière, de pierres ou de détritus dans la rue.
Les opérations de balayage visent près de 3 000 kilomètres de rues, 665 kilomètres de trottoirs et 295 kilomètres de pistes cyclables et de sentiers. À cela s'ajoutent plusieurs stationnements, intersections et carrefours giratoires. Pour procéder au balayage printanier, la Ville dispose de six balais-aspirateurs, trois balais mécaniques et dix balais à trottoirs répartis dans les différents secteurs.
Les résidents peuvent composer le 311 pour signaler qu'une rue a besoin d'être nettoyée.
Légende photo : La Ville de Gatineau demande aux résidents d'éviter de stationner dans la rue pendant les opérations de balayage printanier. (SD) Photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET