Les ministres provinciaux sont mis au parfum des projets aylmerois
Plus de 70 rencontres et visites ministérielles ont eu lieu en Outaouais au début du mois de septembre, dont quelques-unes à Aylmer.
Un des visites marquantes fut celle du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx à l’École primaire Lord Aylmer, située sur l’avenue Frank-Robinson. M. Proulx a d’ailleurs rencontré le nouveau directeur de l’école primaire Eldon Keon. L’ancien directeur Stewart Aitken est maintenant directeur de l’éducation à la Commission scolaire Western Québec.
M. Proulx était également de passage au Centre d'éducation des adultes des Portages-de-l'Outaouais l’Arrimage, sur la rue LeGuerrier.
« À l’Arrimage, il a notamment rencontré des réfugiés syriens qui prennent des cours de francisation », a noté André Fortin, député de Pontiac.
La francisation des immigrants a également été discuté lors d’une rencontre entre Kathleen Weil, ministre de l’Immigration; Rita DeSantis, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques; et l'association régionale des West Quebecers. Il lui a été précisé que les immigrants reçoivent du soutien à la francisation au Québec, mais pas les Canadiens anglophones qui s’installent au Québec.
« Je suis content que Mme Weil ait entendu le message », a noté M. Fortin. Le député de Pontiac est aussi heureux de voir que le ministre délégué aux Affaires maritimes Jean D’Amour a été conscientisé aux besoins du port de plaisance d’Aylmer.
« Le but était de sensibiliser le ministre à la réalité des ports de plaisance, notamment celui d’Aylmer. En compagnie de la conseillère d’Aylmer Josée Lacasse, nous avons discuté du projet municipal du port de plaisance d’Aylmer. Je veux que la province participe, mais à l’heure actuelle, il n’y a pas de programme approprié pour financer ce projet. Par contre, lorsque le ministre va se pencher sur l’élaboration d’un prochain programme, il va garder à l’esprit le port de plaisance d’Aylmer », a expliqué M. Fortin.
La Ville de Gatineau a réservé l’année dernière 5.4 millions $ afin de mettre à niveau les installations du parc des Cèdres et du port de plaisance d’Aylmer.
Une autre rencontre a eu lieu en septembre entre le président de la STO et le ministre des Transports, Laurent Lessard, où un projet phare pour Aylmer a été abordé, soit celui du système de transport collectif performant dans l'ouest de la ville de Gatineau.
« C’est un sujet important pour les gens d’ici. Il y a du travail à faire et je collabore avec la STO. La société est en train de finaliser les différentes analyses. Je crois qu’il faut un modèle qui est compatible avec celui d’Ottawa et qui peut bien s’arrimer. Les experts vont nous arriver avec des conclusions, mais je veux voir des résultats très bientôt. Ça fait longtemps que la STO élabore des plans et il est temps de voir des propositions concrètes sur la table », a lancé M.Fortin.
Une consultation publique STO à Aylmer
La STO tiendra une consultation publique cet automne afin de finaliser son étude pour un système de transport collectif performant dans l'ouest de Gatineau. La STO indique que l'étude permettra de déterminer le tracé, ou la combinaison de tracés, de définir le mode, les infrastructures requises, les bénéfices et les contraintes, les coûts préliminaires et un échéancier de réalisation. La société de transport a l’intention de déposer le rapport de l'étude au gouvernement du Québec en début 2017.