ÉDITORIAL
Les élections, parlons-en ! (1)
Mais pas de n’importe quelle manière… Comme pour un bon gros cadeau (empoisonné parfois, pensez aux repas de famille), avant d’en examiner le contenu, admirons-en l’emballage. Parlons des slogans, mais en partant du plus petit au plus grand, pour faire honneur à toutes les cendrillons potentielles de ce monde.
Parti vert du Québec — « Le seul parti vraiment vert ». Slogan difficile à contredire, vu la redondance avec le nom du parti… Comme les autres partis de « gauche », le PVQ propose une plateforme axée en réalité autant sur la justice sociale que sur l’écologie, avec une perspective clairement multiculturaliste et fédéraliste. Ça, on s’en rend moins compte à partir de leur slogan qui a au moins le mérite d’être cohérent avec la mission de ce parti.
Parti conservateur du Québec — « Libres chez nous ». Ah ! Voilà de vrais populistes, qui flattent la fibre nationale en jouant sur la formule consacrée des Jean Lesage (« maitres chez nous »), tout en l’adaptant à leur discours libertarien. Petit problème (d’où le vil populisme) : le PCQ est fédéraliste et fan des privatisations ! On met un gros concept passe-partout, mais qui est une des grandes questions en philosophie et hop, on croit que le tour est joué. Pauvres hères, si on était dans la dictature que vous croyez, le PCQ n’existerait même pas ! Relisez vos livres d’histoire !
Parti québécois — « Le Québec qui s’assume. Pour vrai » ; retour à la case départ : le souverainisme, l’indépendance. Au moins, le PQ joue franc-jeu en adoptant un slogan fidèle à son programme. Il fait néanmoins le choix d’un registre de langue plus relâché (« pour vrai »), histoire de s’adresser au peuple. Mouais… Et on parle du vrai, de l’authentique, et donc d’une certaine forme de vérité qui renverrait les autres partis dans l’erreur au mieux, dans le mensonge au pire. Drôle de rhétorique !
Parti libéral du Québec — « Votez vrai » et en sous-titre : « vrais enjeux, vraies solutions ». C’est idiot, de loin, j’avais d’abord cru lire « vos enjeux, nos solutions » ou quelque chose approchant, et je me disais, Hum, un peu populiste, mais au moins, ça peut parler aux électeurs ! Là, cela signifie-t-il que les autres disent faux, qu’ils mentent ? Mais au fait, qu’est-ce que la vérité ? On tombe à nouveau dans le devoir de philo avec ce concept ambiguë… terrain glissant !
Québec solidaire — « change d’ère » ; changer d’air ? On aime le jeu de mots peut-être volontaire, quand on connait la place que prend désormais la plateforme environnementale dans ce parti épris de justice sociale. Justice sociale, justice climatique, voilà ce qu’aurait pu être leur slogan, mais QS veut induire un changement d’époque. Cela fait-il des partis plus anciens des dinosaures ? Petite subtilité : l’apostrophe a été remplacée par une flèche, qui symbolise la direction, le mouvement…
Coalition avenir Québec — « Continuons ». Slogan absent des affiches des candidats de la CAQ ici, comme s’il n’y en avait pas besoin, puisque qu’avec eux, on connait le programme, n’est-ce pas ? Paresse un peu méprisante ou sobriété volontaire ? Après deux ans de pandémie qui ont mis beaucoup des réformes en pause, la CAQ veut « garder son élan » de « changements ». Lequel ? Personnellement, je n’en vois guère justement ; sous couvert de réforme, c’est le plutôt le statu quo qui se profile, et en environnement, en santé, en éducation, c’est même pire.