Les jeunes participants du programme C-Vert Gatineau dévoilent des projets d’écologie au bénéfice de leur communauté
Sonia Roy
Les jeunes participants du programme environnemental C-Vert Gatineau, un stage de quatre semaines auquel peuvent participer des étudiants de diverses écoles polyvalentes locales, ont dévoilé trois projets d’écologie urbaine lors d’un événement en direct du Jardin urbain du Vieux-Gatineau. Le 20 juillet dernier, ces étudiants, âgés de 14 à 16 ans et ayant tous à cœur divers enjeux environnementaux, ont présenté aux médias et à la communauté du quartier du Vieux-Gatineau le résultat de leur stage. C’est dans le cadre du programme C-Vert, qui vise à encourager le développement du leadership écocitoyen chez les jeunes, que ce stage d’été fut développé, en complément à des séances d’apprentissage et de création de projets écologiques divers durant l’année scolaire. Cette année, le stage auquel des étudiants et étudiantes de Gatineau ont participé regroupait plusieurs activités comme des corvées de nettoyage, des sorties d’observation en nature, des randonnées à vélo, des visites de fermes locales ainsi qu’une journée dédiée à la plantation d’arbres.
Les projets présentés par la cohorte de l’été 2022 sont au nombre de trois et comportent la construction d’un système de compost de jardin en bois, la plantation récente d’arbres et d'arbustes fruitiers sur une partie vacante du Jardin urbain du Vieux-Gatineau, ainsi que la création et la conception d’affiches visant à sensibiliser la population à certaines réalités écologiques comme l’agriculture urbaine, le Jardin urbain et son fonctionnement, le jardinage communautaire, etc. Les affiches réalisées par les jeunes apparaîtront prochainement sur les lieux du Jardin urbain du Vieux-Gatineau et formeront un parcours interprétatif pour les futurs visiteurs du parc. Le député de Chapleau, Mathieu Lévesque, était présent lors de la présentation des projets par les jeunes et a souligné le travail et l’implication remarquable de cette cohorte dédiée à l’écocitoyenneté. L’organisation Enviro Éduc-Action, qui chapeaute le programme C-Vert à Gatineau, a tenu à remercier, en plus du député de Chapleau, ses nombreux partenaires et collaborateurs pour cette édition du programme (Fonds vert de la Ville de Gatineau, Secrétariat à la jeunesse du Québec, Serres urbaines Notre-Dame, Horti-Cité et plusieurs autres).
Légende photo: Les jeunes du programme C-Vert Gatineau et Mathieu Lévesque lors de la conférence de presse du 20 juillet 2022
Crédit photo: Gracieuseté d’Enviro Éduc-Action