Bilan de l'eau 2020
Les Gatinois consomment 10 % moins d'eau potable
Selon le bilan de l'eau 2020, les résidents de Gatineau consomment de moins en moins d'eau potable – une diminution de 10 % depuis 2015 – et le nombre de fuites qui entraînent des pertes d'eau potable diminue de façon constante depuis 2010.
La Ville de Gatineau adhère depuis 2011 à la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP), mise en place par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Dans le cadre de la SQEEP, les municipalités doivent présenter au conseil municipal un rapport annuel sur la gestion de l’eau. La SQEEP permet aux municipalités d’acquérir les outils nécessaires afin de poser un diagnostic clair et précis sur l’utilisation de l’eau dans chaque territoire par rapport aux normes reconnues.
En 2020, l'objectif de la SQEEP quant à la consommation résidentielle était établi à 220 litres par personne par jour. Gatineau a surpassé cet objectif, alors que la consommation résidentielle n'a été que de 207 litres par personne par jour. Quant à la quantité d'eau distribuée sur le territoire, elle correspond à 413 litres par personne par jour.
Le programme municipal de détection et de réparation de fuites a été établi en 2010 afin de réparer les conduites rapidement et ainsi réduire les pertes d'eau. En 2020, ce programme a permis de détecter et de réparer 54 fuites et d’économiser environ 3 325 m3 d'eau potable par jour. En combinant les bris au programme de détection de fuites, 284 réparations ont été effectuées sur des conduites et des branchements de services (privés et publics).
Selon le rapport, le coût des services d’eau est estimé à 3,61 $/m3.
« À l'ère des changements climatiques, il est primordial de protéger notre environnement, notamment en préservant notre eau potable. Il s'agit d'un besoin essentiel, mais également d'une ressource limitée en quantité et en qualité », a souligné la mairesse et coprésidente de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques, France Bélisle. « Force est de constater que les nombreuses actions mises en place, comme l'utilisation d'une eau non potable pour le nettoyage de rue et le respect de la réglementation, permettent une grande économie d'eau à Gatineau ».
La SQEEP 2019-2025 met de l'avant plusieurs objectifs à atteindre, notamment la réduction de 20 % par rapport à 2015 de la quantité d'eau distribuée par personne; l’atteinte d'un niveau de fuite modéré; l’augmentation progressive des investissements nécessaires pour le maintien d'actifs et l’élimination graduelle du déficit d'entretien.
Trad. : MET