--Les festivaliers affluent dans le Vieux Aylmer tout le week-end
Les 14 et 15 août, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la rue Principale pour profiter de toutes sortes d'activités familiales, de mets délicieux et de spectacles lors de la 7e édition du Festival du Vieux-Aylmer. Organisé par l'Association des professionnels, industriels et commerçants du secteur Aylmer (APICA) et soutenu par la Ville de Gatineau, le festival avait pour but de stimuler l'économie locale, d'aider les petites entreprises et les artistes, et de mettre en valeur le charme, le patrimoine et la beauté du Vieux-Aylmer.
La rue Principale étant fermée à la circulation routière entre les rues Jubilee et Parker pour le week-end, les festivaliers pouvaient se promener librement d'un kiosque, d'un commerce et d'une station de divertissement à l'autre pour profiter pleinement de tout ce que le festival avait à offrir. L'événement s'étendait des Galeries Aylmer jusqu'à la Marina. Un marché artisanal entre la galerie d'art Espace 33 et Beurre Salé a clôturé le festival, tandis qu'une grande scène musicale aux Galeries Aylmer proposait de la musique jusque tard dans la soirée.
Offrant d'innombrables options côté bouffe et rafraîchissements, y compris un circuit de marché fermier au parc Commémoratif, et de nombreux kiosques présentant des artistes, des marchands et des institutions locales, ainsi que diverses activités pour les enfants, comme des châteaux gonflables et une table d'artisanat, le festival a su plaire à tout le monde.
Pendant les deux jours du festival, de nombreux spectacles ont été présentés un peu partout dans le quartier pour permettre à tous d’en profiter. On a pu voir l'acrobate et amuseur public de renommée internationale Rockabilly Joe, qui a montré ses prouesses surhumaines inspirées du cirque. , et une série de tours de trampoline hors des sentiers battus par les acrobates du Cirque du Soleil, ainsi qu'un spectacle de BMX de haut niveau par la troupe itinérante Craz-E-Crew, dans le stationnement arrière du Centre culturel du Vieux-Aylmer. Le Bistro Mexicana et le Bistro Vitalia, entre autres, ont présenté des prestations musicales en direct tout au long du festival au Samedi soir, le groupe local de folk indie Okies a notamment fait vibrer la scène du 5e Baron.
En fermant la rue Principale pour la première fois dans l'histoire du festival afin d'accueillir plus de gens, de dynamiser les artères commerciales et d'inclure une programmation plus variée, la directrice générale de l'APICA, Nathalie Rodrigue, a déclaré au Bulletin d'Aylmer que l'événement a connu un succès retentissant.
Affirmant que les commerçants locaux réclamaient la fermeture partielle de la rue Principale pendant le festival depuis plusieurs années, Mme Rodrigue s’est dite ravie de voir autant de familles profiter des festivités. Selon elle, plus de 10 000 personnes ont fréquenté le festival pendant les deux jours. « Je dirais que c'est le festival le plus populaire que nous ayons organisé », pense Mme Rodrigue, soulignant le travail remarquable des 25 bénévoles, qui ont contribué à rendre sa tenue possible.
Rassemblant les gens pour un événement de grande envergure pour la première fois en plus d'un an, après l'annulation de l'édition de l'année dernière en raison de la Covid-19, Mme Rodrigue estime que le festival était un excellent moyen pour permettre aux résidents de s’amuser et de se retrouver, après 18 mois plutôt sombres. « J'ai eu l'impression que nous avons revu le « vrai » Aylmer, celui que nous connaissons et que nous aimons tous », ajoutant que le festival a donné un réel coup de pouce aux commerces du Vieux-Aylmer. « C'était animé, les gens étaient heureux. Ça faisait du bien de voir ça ».
Expliquant que la Ville a subventionné les coûts attribués à la fermeture d'une partie de la rue Principale pour le week-end comme stratégie au profit des entreprises locales en faisant de la place pour l'animation, les kiosques et les piétons, Mme Rodrigue espère que le festival de l'année prochaine recevra le même traitement. « Nous avons déjà hâte à l'édition 2022! », a lancé Mme Rodrigue.