Les femmes peuvent-elles se mesurer aux hommes au tennis?
Les hommes ont toujours attiré plus de spectateurs que les femmes dans le sport. C’est notamment le cas au tennis, car ceux-ci sont plus forts physiquement. Les règles sont aussi différentes dans certaines situations. Voyons pourquoi les hommes sont naturellement meilleurs au tennis que les femmes.
C’est dans ce sport de raquette que les femmes sont les mieux représentées, car elles dominent le classement des athlètes les plus payées. On retrouve en tête de liste Serena Williams. Les joueuses attirent les foules, par contre elles ne rattraperont jamais le sexe bleu à cet aspect, parce que le jeu est de plus bas niveau. Ce n’est pas de leur faute, c’est une question de génétique. Selon les experts, elles ne peuvent pas battre un homme dans le domaine professionnel, même si elles s’entrainent au maximum.
Raisons génétiques
«Les hommes produisent plus de testostérones, donc ont davantage d’hypertrophie musculaire. Leur corps est donc plus préparé à construire des muscles. Une femme peut s’entrainer et devenir très forte, mais pas autant qu’un homme à cause du débalancement hormonal», explique Martin Poirier qui travaille à l’unité de recherche de l’université d’Ottawa en physiologie humaine et environnementale.
Natasha Gleason, kinésiologue spécialisée en exercices thérapeutiques, ajoute que les femmes ont une limite de puissance qu’elles peuvent atteindre. «Les femmes sont prédisposées à avoir plus de masse grasse, car elles portent des enfants. Elles ont donc moins de masse musculaire.»
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les hommes ont plus de fibres musculaires de type 2 que les femmes. Cette catégorie produit plus de force sur une courte durée. Les femmes ont alors plus de fibres de type 1 qui génèrent de l’énergie sur une longue période de temps. En termes de génétique, celle-ci va être meilleure dans les sports d’endurance et le sexe opposé dans ceux de puissance. «Mais tout peut être entrainé avec les bons exercices», selon Mme Gleason.
«On n’est pas fait pareil physiquement. Les hommes sont plus coriaces, plus durs et ils frappent plus fort. Le jeu est plus rapide aussi. La balle des femmes est plus légère. Les manches sont plus courts. Tout est différent», résume Michel Abrogoua, un ancien joueur du top 50 de l’ATP.
Stratégie différente
Patrick Gilbert est un passionné de tennis qui a gagné plusieurs tournois dans sa jeunesse et qui a participé aux Jeux du Québec en tant que joueur et entraineur. Selon lui, la stratégie est différente en raison de cet écart de muscle.
«Grâce à leur force, les hommes vont avoir un meilleur service, ce qui devient un facteur important dans le jeu. C’est rare qu’une femme ait un service dominant qui lui permet de gagner des parties facilement. Les points techniques à surveiller seront donc le retour de service et la puissance de frappe. Les femmes jouent plus de longs échanges en fond de terrain que les hommes. Des gars comme John Isner, Kevin Anderson et Milos Raonic remportent des matchs seulement grâce à leur service ultra rapide et leur coup droit. Une femme quant à elle doit avoir un jeu beaucoup plus complet.»
Règlement différent
Les femmes s’affrontent moins longtemps que les hommes dans les quatre tournois du Grand Chelem. En Australie, à Rolland-Garos, à Wimbledon et au US Open, ceux-ci disputent des parties au meilleur des cinq manches, tandis que les joueuses se résignent à un 2 de 3. D’après Mme Gleason, elles pourraient durer tout ce temps.
«Je crois qu’elles seraient capables. Mon hypothèse au règlement est que vu que les femmes sont moins fortes, elles dépensent plus d’énergie pour compenser ce manque, donc elles se fatiguent plus rapidement.»
Michel a un avis contraire. «Elles ne pourraient pas jouer des 3 de 5. La femme se fatigue plus vite que l’homme. Déjà, au 3e set, elles sont toutes rouges, imagine au 5e! On va les transporter à l’hôpital! Si les experts qui gèrent les tournois savaient qu’elles pourraient jouer un 3 de 5, ils changeraient le règlement.»
Dans la prochaine édition, vous pourrez en apprendre davantage sur les différences entre les trois surfaces de jeu au tennis.