SOLutions santé
Les fabuleuses vertus de l’huile de ricin (Castor oil)
Avez-vous déjà vu cette plante aux feuilles à la forme d’une main gigantesque. C’est la raison de son nom «Palma Christi ou Paume du Christ». C’est l’huile de cette plante que l’on utilise pour ses propriétés thérapeutiques.
On remonte jusqu’à 1550 avant Jésus Christ, en Égypte, où des premières écritures médicales concernant les thérapies à l’huile de ricin (Ricinus Communis) racontent son utilisation en lien avec des problèmes de santé au niveau de la peau et des pathologies du système digestif.
Son histoire a fait le tour du monde dans le temps et l’espace. Le lieu d'origine de la plante de ricin est l’Inde, où la médecine traditionnelle qu’on appelle ayurvédique, est utilisée depuis 5000 ans. Au fil du temps, la plante de ricin s’est retrouvée en Europe au Moyen Âge et c’est pendant ce parcours qu’on la surnomma, Palma Christi.
Edgar Cayce, le célèbre médium du début du XXe siècle a beaucoup fait la promotion du cataplasme d’huile de ricin, qui consiste tout simplement à utiliser un morceau de flanelle imbibé d’huile que l’on place sur une partie du corps, et sur lequel on peut utiliser de la chaleur pour maximiser l’action du cataplasme. Il faut laisser agir pendant 1h30 et appliquer 3 à 4 jours consécutifs. Selon ses écrits, le cataplasme favorise la purification de la zone concernée et améliore la circulation lymphatique.
L’acide ricinoléique compose 87% de l’huile de ricin et il est responsable d’une grande partie de ses propriétés thérapeutiques. C’est pour cette raison que l’huile de ricin a une action Anti-inflammatoire, Antidouleur, Analgésique, Antivirale, Antibactérienne et Antifongique.
Petite anecdocte : J’ai un jour guéri une verrue plantaire à l’aide de l’huile de ricin en appliquant d’une façon systématique matin et soir sur la zone concernée jusqu’à disparition. Pour une verrue récente, le temps de guérison est plus court.
Différents usages. L’huile de ricin a la capacité de dissoudre des densifications comme des kystes, fibromes…etc. Elle peut détoxifier le foie ou autres organes toujours en utilisant le cataplasme. En massage, pour traiter des douleurs musculaires ou arthritiques, des blessures sportives, des problèmes de peau, des champignons, des brûlures et des coupures. Par voie interne, elle est très laxative. Elle peut aussi déclencher le travail en fin de grossesse.
L’huile de ricin offre des solutions à votre portée! L’essayer, c’est l’adopter!
Marie Couture, Naturopathe ND.A