Les entreprises de Gatineau invitées à emprunter le virage vers l’économie circulaire
Sophie Demers
La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) et le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) encouragent les entreprises de l’Outaouais à prendre le virage de l’économie circulaire en 2022.
Le modèle économique de l’économie circulaire vise à repenser toutes les étapes des cycles de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources et de concevoir des produits et services durables.
La mise en pratique des stratégies d’économie circulaire permet aux entreprises d’éviter le gaspillage des ressources, de favoriser une circulation des matières ainsi que de réduire, voire éliminer, l’extraction de ressources liée à la production et consommation.
Bien que le concept de relance verte, solidaire et prospère ait été répété par de nombreux experts et élus depuis plus d’un an, la transition vers cette nouvelle économie est très lente. Les décisions prises sont encore réfléchies selon un modèle linéaire qui se résume à produire-consommer-jeter.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement a publié un rapport à la fin janvier intitulé « L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes », dans lequel il met en avant l’économie circulaire comme l’une des 11 orientations qui doivent être priorisées par le gouvernement si la province souhaite atteindre ses cibles de réduction d’enfouissement des déchets ultimes à court terme.
L’économie circulaire constitue un levier puissant pour permettre à toutes les entreprises d’être plus rentables, de répondre à une demande grandissante de leur clientèle, d’être plus compétitives dans la rétention de leur main-d’œuvre et, finalement, de contribuer aux efforts collectifs de lutte aux changements climatiques.
La CCG a pour mission de dynamiser l’économie de Gatineau et d’être la voix de la communauté d’affaires. La CCG connecte les communautés d’affaires, représente les intérêts de ses membres et favorise la collaboration et le partage des connaissances.
Le mandat principal du CREDDO est d’assurer la concertation des acteurs de l’Outaouais autour des enjeux environnementaux de la région. Ses projets apportent des solutions à la lutte et l’adaptation aux changements climatiques et au développement durable, entre autres.
Les entreprises peuvent communiquer avec la CCG ou le CREDDO pour obtenir plus d'informations.
Trad. : MET