Les discussions sur l’agrandissement du parc des Cèdres se poursuivent
Laurent Robillard-Cardinal
Dans son budget de 2015, Gatineau a réservé 5,4 millions $ pour la rénovation du parc des Cèdres à Aylmer, toutefois, il n’y aura pas de changements majeurs cet été.
« Il nous faut d’abord faire des plans », dit la conseillère du district Aylmer Josée Lacasse, « Nous avons les plans de 2007 mais ils doivent être mis à jour. Nous organiserons des rencontres dans le but d’obtenir des recommandations des leaders de la communauté. D’ici l’automne, nous devrions avoir une bonne idée de ce que nous voulons et pourrons alors parler aux architectes. »
Selon Mme Lacasse, la majeure partie de l’allocation d’un million de dollars devrait servir aux rénovations du pavillon (le resto bar de la Marina). Le pavillon, qui appartient à la Ville et qui abrite principalement le restaurant, est loué; mais son avenir est incertain.
« Le restaurant sera ouvert pendant la période estivale mais son bail expire bientôt », ajoute Mme Lacasse.
Il est peu probable que le bail soit renouvelé puisque, selon Mme Lacasse, le pavillon a besoin d’être refait au complet. « Actuellement, il ne s’agit pas d’un pavillon quatre saisons », dit Mme Lacasse. Comme conseillère du district, elle surveille de près le dossier du parc des Cèdres et espère faire en sorte que plus d’activités hivernales aient lieu à ce parc riverain très apprécié. « Nous y tenons beaucoup d’activités au cours de l’été; nous pourrions offrir plus avec un pavillon quatre saisons. »
L’APICA avait aménagé une petite patinoire dans le stationnement de la marina en 2012 mais le projet coûtait trop cher et le niveau de participation était bas. Le projet n’avait donc pas été reconduit.
Les plans de 2007 prévoyaient une patinoire en plus d’un espace pour la pêche sur la glace et la glissade. Les plans tenaient compte de la vocation culturelle du site, de la composante patrimoniale de l’endroit et de créer un meilleur lien entre la rue Principale et le parc.
Malgré le fait que le plan maître de 2007 fut en apparence mis sur une tablette, le parc a tout de même bénéficié d’investissements importants au fil des ans dont le resurfaçage de la piste cyclable et son trajet, de nouvelles structures de jeux et l’addition d’arbres et d’éclairage. La Marina comme telle a aussi connu des améliorations au cours des dernières années : nouveau quai des visiteurs, resurfaçage du stationnement et reconstruction de la rampe de mise à l’eau. (Trad.: CB)