---Les conseillers municipaux d'Aylmer se souviennent d'Alain Labonté
Réagissant au décès de l'ancien conseiller municipal de Lucerne, Alain Labonté, à 69 ans, le 13 septembre dernier, les conseillers municipaux locaux ont pris le temps, lors de leur dernière réunion, de se souvenir de l’homme et de célébrer son legs pour la communauté.
Le 22 septembre, alors que le conseil exprimait officiellement ses sympathies à la famille de Labonté, l'actuel conseiller municipal de Lucerne, Gilles Chagnon, a prononcé un discours lourd de sens sur son amitié de plus de 30 ans avec Labonté et sur le fait qu'il lui manquera beaucoup. Soulignant les 14 années de carrière de M. Labonté en tant que conseiller municipal - de 1991 à 2005 - M. Chagnon a déclaré que M. Labonté a joué un rôle important dans la vie communautaire et politique d'Aylmer en s'engageant avec passion auprès de nombreux organismes communautaires
En tant que dirigeant, l'homme a joué un rôle essentiel dans le soutien des habitants de son district touchés par la tornade de 1994, a déclaré M. Chagnon. Que ce soit en rencontrant les résidents dans sa Corvette orange ou en représentant la population aux réunions du conseil municipal, Labonté a été un homme du peuple jusqu'au bout, a dit M. Chagnon. Se souvenant également de son ami et voisin comme un jardinier enthousiaste, Chagnon s’est dit peiné de ne plus pouvoir le saluer de la main en passant en voiture le matin. « C'est un grand bâtisseur d'Aylmer qui nous a quitté », a déclaré M. Chagnon.
La conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, a également rendu hommage à M. Labonté en partageant certains souvenirs de son ami et collègue. Lui étant reconnaissante pour son appui indéfectible lors de sa campagne de 2017, elle a raconté qu'il lui avait demandé de lui fournir le plus grand panneau d'affichage qu'elle pouvait afin qu’il l’installe sur sa propriété. C'est ainsi que les panneaux d'affichage de la conseillère d'Aylmer se sont retrouvés dans le district de Lucerne.
En plus d'être une personne joviale et un ami loyal, M. Labonté a également joué un rôle important dans le soutien des jeunes en politique, a déclaré Mme Bureau. « Je garderai un très bon souvenir de tous les moments que j'ai passés avec lui », a déclaré Mme Bureau. « Il était très généreux de son temps pour les causes d'Aylmer. Nous avons rencontré beaucoup de résidents ensemble... il m'a donné beaucoup de conseils et de mots d'encouragement ».
En tant que conseiller municipal de Lucerne de 2013 à 2017, l'actuel conseiller municipal de Deschênes, Mike Duggan, a déclaré qu'il avait toujours considéré Labonté comme un homme de la communauté qui interagissait constamment avec les résidents. « C'est un excellent exemple de conseiller qui a toujours été là pour les gens », a déclaré M. Duggan. « Il était accessible et présent... Je voulais être un conseiller comme Alain Labonté. C'était quelqu'un qui se battait pour sa communauté ».
Notant que M. Labonté a représenté le secteur d'Aylmer avant et après la fusion avec Gatineau, M. Duggan a déclaré qu'il a toujours ressenti une affinité particulière avec M. Labonté en tant que politicien. « Il est l'une de ces rares personnes », a déclaré M. Duggan. « Avant et après l'avenir ».