Les écoles 040 et 036 adoptent leur nouveau nom
Le Centre de services scolaire des Portages-del’Outaouais (CSSPO) a annoncé que l’École secondaire 040 et l’École primaire 036 se nommeront respectivement l’École secondaire de la NouvelleÈre et l’École du Grand-Héron. Ces noms ont été adoptés le 29 novembre par le conseil d’administration du CSSPO.
Comme le veut la tradition pour les établissements du CSSPO, le processus de nomination prévoit que la communauté éducative, incluant notamment les élèves, les parents et le personnel, soit invitée à proposer des noms au comité de sélection formé par l’école. Le nom choisi est ensuite soumis au conseil d’établissement en vue d’être adopté par le conseil d’administration.
Le comité de sélection de l’École secondaire de la Nouvelle-Ère a opté pour un nom qui perdure dans le temps, qui n’a pas d’appropriation culturelle et qui représente bien une école secondaire et ses élèves. « La nouvelle ère évoque le regard vers le futur et l’espoir de changement post-pandémie. L’adolescence est un passage important pour le développement de soi et une période de changement. C’est donc un nom qui a été choisi en référence au contexte actuel, mais qui demeurera d’actualité pour toutes les générations à venir », a expliqué Danièle Bolduc, directrice de l’école.
Les élèves, les parents et le personnel de l’École du Grand-Héron ont retenu, en grande majorité, ce nom d’oiseau très présent dans le parc de la Gatineau et sur la rivière des Outaouais. « L’école est un lieu qui permet aux enfants de développer leur autonomie et de vivre de belles aventures; les élèves peuvent y déployer leurs ailes et survoler le ciel à l’image d’un grand héron. C’est un nom qui a été choisi à travers un processus collaboratif et qui, je suis certain, saura plaire à tous ceux et celles qui passeront par cette école dans les années à venir », a mentionné Adam Gagnon, directeur de l’école.