Mise à jour Covid-19 : le nombre de cas en Outaouais atteint 868
Les citoyens doivent s’isoler pendant cinq jours mais peuvent être contagieux pendant dix
Sophie Demers
Avec une augmentation de 209 nouveaux cas au cours du week-end, le nombre total de cas de Covid-19 en Outaouais depuis le début de la pandémie a atteint 38 679 le 25 avril. On dénombre 868 cas actifs dans la région à cette date. Il y a eu 299 décès liés à la Covid-19 en Outaouais jusqu'à présent. À l’heure actuelle, 109 personnes sont hospitalisées, dont six aux soins intensifs. Un total de 146 employés du CISSSO sont présentement atteints du virus.
C’est dans le noyau urbain de Gatineau que l’on recense la majorité des cas de Covid-19 dans la région, avec 27 074 cas cumulatifs et 523 cas actifs. La MRC de Papineau a enregistré un total de 5 275 cas cumulatifs et compte 163 cas actifs; la MRC de Pontiac a enregistré un total de 1 336 cas cumulatifs et rapporte 46 cas actifs; la MRC des Collines-de-l'Outaouais a enregistré un total de 3 068 cas et compte 65 cas actifs; enfin, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a enregistré 1 711 cas cumulatifs et compte actuellement 54 cas actifs. L’origine de 17 cas n'a pas encore été déterminée.
--Le port du masque obligatoire jusqu’à la fin mai au plus tôt
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) recommande aux personnes qui présentent des symptômes s’apparentant à ceux de la Covid-19 de faire un test de dépistage rapide. Advenant un résultat positif, les personnes doivent s’isoler pendant cinq jours. Après cinq jours, si les symptômes ont diminué et que la personne n'a pas eu de fièvre pendant 24 heures, sans prendre de médicaments, elle peut reprendre ses activités habituelles.
Les personnes non vaccinées et les enfants de moins de 12 ans doivent obtenir un résultat de test négatif avant de reprendre leurs activités quotidiennes régulières. Si le résultat est positif, ils doivent continuer de s’isoler.
Les personnes immunodéprimées n’ont plus besoin de s'isoler pendant 21 jours si elles obtiennent un résultat de test positif. La période d'isolement pour ces personnes a été ramenée à 10 jours.
Bien que la période d'isolement minimale soit de cinq jours pour les personnes adéquatement vaccinées, cellesci peuvent rester contagieuses pendant environ 10 jours.
La procédure d’utilisation des tests de dépistage rapide a été mise à jour. Afin d'accroître les chances de détecter le virus, il est maintenant recommandé de frotter l’écouvillon dans la bouche, à l’intérieur de chaque joue, pendant au moins cinq secondes avant de procéder au prélèvement dans les deux narines.
Les pharmaciens peuvent désormais prescrire l'antiviral Paxlovid aux patients qui présentent des symptômes s’apparentant à ceux de la Covid-19 et qui risquent de développer des complications.
--Vaccination et dépistage
Les personnes de 60 ans et plus peuvent dès maintenant prendre rendez-vous pour une dose de rappel (4e dose) de vaccin. Il est recommandé d’attendre trois mois ou plus après la dernière dose.
Les gouvernements continuent d’encourager les citoyens à se faire vacciner et à recevoir une dose de rappel.
Les personnes de 12 ans et plus peuvent se présenter à l’une des six cliniques sans rendez-vous de la région afin de recevoir leur 1re ou 2e dose de vaccin. Elles peuvent aussi prendre rendez-vous en ligne au https://portal3.clicsante.ca/ ou en composant le 1877-644-4545.
Sur le territoire urbain de Gatineau, le dépistage sans rendez-vous se fait uniquement à la Clinique de dépistage située au 135, boulevard St-Raymond. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 20 h ainsi que les samedis et dimanches de 9 h à 17 h. Les tests de dépistage rapide sont maintenant offerts gratuitement dans la plupart des pharmacies, selon les stocks disponibles à chaque endroit.
Le gouvernement du Québec invite les personnes qui font un test rapide à se rendre sur le site Québec.ca/testcovid-19 afin d’en déclarer le résultat, qu’il soit positif ou négatif.
Trad. : MET