Les brigades culinaires de l’ESGR sont à l’oeuvre!
Au son de la dernière cloche, une douzaine d'élèves de l’École Secondaire Grande-Rivière (ESGR) se réunissent une fois par semaine dans la cuisine de l’école. Ils revêtent leurs tabliers et leurs bandanas de cuisine afin de se mesurer dans une compétition culinaire amicale dans le cadre du programme Les Brigades Culinaires.
« L’objectif principal c’est d’accompagner les jeunes vers l'autonomie dans la cuisine. L’idée de base c’est d’inculquer des notions de base en cuisine qui se sont perdus à travers les années », a expliqué Christian Leblanc, chef enseignant à l’ESGR.
Piloté par la Tablée des Chefs, le projet des Brigades Culinaires est basé sur des techniques de base en cuisine et des principes de saine alimentation.
Selon le site web de la Tablée des Chefs « le projet des Brigades Culinaires de La Tablée des Chefs propose de mettre les jeunes entre 12 et 17 ans au cœur de l'action pour mobiliser d'autres jeunes et créer un phénomène de groupe autour de l'alimentation et des saines habitudes de vie. Le programme est composé de trois principaux axes : social, multiculturel et nutritionnel. À travers 24 ateliers culinaires théoriques et pratiques comprenant des activités de préparation et d’organisation de défis, les jeunes développeront leurs compétences culinaires et leurs connaissances en alimentation afin de les amener vers leur propre autonomie alimentaire. »
Les Brigades Culinaires sont présentement offertes dans 80 écoles secondaires, à 1600 jeunes, en parascolaire, dans 16 régions à travers le Québec. À la fin de chaque année, les bridages s’affrontent dans leur propre école en relevant des défis lors des ateliers hebdomadaires d’une heure et demie à deux heures. Ensuite, l’équipe s’oppose contre les bridages des autres écoles de la région, et ensuite de la province.
« Lors de l’atelier aujourd'hui nous avons préparé une recette de salade de quinoa et une vinaigrette en lien avec le thème qui portait sur les fines herbes. Après la recette et la dégustation, un point sera attribué pour le goût du plat et un point à l’équipe qui sera en mesure de répondre à une question portant sur un élément que j’ai présenté au début de l’atelier », a précisé M. Leblanc, et souligne que « les étudiants participants sont vraiment motivés! »
Thomas, un membre de la brigade verte, a expliqué au Bulletin pourquoi il aime le programme.
« On apprend à cuisiner et on découvre beaucoup de techniques de cuisson, comme blanchir les légumes et bien les couper. » Ses deux frères, Jérémie et Samuel, ont abondé dans le même sens. « Mon but était d’apprendre les techniques et bien réussir les recettes », ont-ils indiqué chacun à leur tour.
Quant à Marine, membre de la brigade bleue, elle s'est inscrite afin de devenir plus autonome. « Si jamais on se retrouve seul on sait préparer un plat maintenant. À date, j’ai notamment appris à préparer du poulet et des salades rapidement. De plus, on relève souvent des défis en aidant des organismes comme le Centre alimentaire Aylmer. À la mi-novembre nous avons préparé (75) sacs de soupe sèche pour le centre », a-t-elle expliqué.
Une de ses coéquipières, Maria, a fait la découverte de plusieurs nouvelles recettes grâce aux brigades culinaires. « Je connais beaucoup plus de recettes maintenant dont certaines que je peux réaliser sans l’aide de mes parents », a-t-elle ajouté.
Pour les membres de la brigade orange, Cassandra, Marie-Frédérique, et Victoria, elles ont décidé de suivre le programme tout simplement car elles y trouvent du plaisir à cuisinier! « J’aime cuisiner et bien sûr j’aime manger, surtout les desserts », a noté Cassandra.