Le Vic & CO Cuisine Viêt ouvre ses portes à Deschênes
Une adolescente de 14 ans a inauguré son propre restaurant de cuisine vietnamienne, le Vic & CO Cuisine Viêt, dans le district Deschênes, le 10 avril dernier. La communauté d’Aylmer était au rendez-vous pour l’occasion, les clients se succédant sans relâche tout au long du premier week-end d'ouverture – pour le plus grand bonheur de la jeune propriétaire, Victoria Vu Duc. Prenant bonne note des nombreux commentaires reçus de ses premiers clients, Victoria s’assurera de corriger le tir en cours de route, ayant à cœur d’offrir un service un service de haute qualité et de proposer des mets qui sauront plaire à tous.
Le menu se compose de plats typiques du Vietnam, tous préparés à partir d'ingrédients locaux frais et sans OGM, et d’une sélection de « bubble tea ». Ses parents étant originaires du Vietnam, il allait de soi pour Victoria de proposer des mets que sa famille connaît et apprécie beaucoup.
Pour cette élève du Collège Saint-Alexandre, l'un des plus grands défis sera de concilier études et affaires. La jeune fille a expliqué que l’idée de se lancer en restauration a germée pendant le confinement, alors que la cuisine a pris de plus en plus de place dans sa vie. Victoria étant mineure, sa mère, Coco Tran, a accepté de cosigner la demande de permis d'exploitation du restaurant. Néanmoins, c’est Victoria, et elle seule, qui commande.
Passionnée par les arts culinaires, l’adolescente a passé les derniers mois à cuisiner à la maison tous les jours avec sa mère. De fil en aiguille, le duo mère-fille a commencé à préparer des mets en plus grande quantité afin de les partager avec les gens de la communauté, avant de lancer un service de repas pour emporter qu’elles dirigeaient depuis leur domicile. En outre, Victoria prend plaisir à réaliser des tutoriels de recettes qu’elle publie sur les réseaux sociaux, lesquels lui ont valu un grand nombre d’abonnés. La jeune entrepreneure dans l’âme a jonglé avec l’idée d’ouvrir son propre commerce pendant environ un mois avant de décider de se lancer dans l’aventure. Il lui a fallu environ cinq mois pour acquérir le local, le rénover et, enfin, inaugurer son nouveau restaurant. Extrêmement heureuse d’avoir vu son rêve devenir réalité, Victoria éprouve une immense gratitude envers ses parents pour l'avoir aidée à concrétiser son projet et pour leur soutien indéfectible. « Quand je regarde les photos du début jusqu’à maintenant, on voit toute la progression de mon projet et c'est génial! », lance-t-elle. « Je suis emballée d’avoir mon propre restaurant, et ma famille, elle, est heureuse que je sorte de la cuisine! ». Bien qu’il s’agisse de son premier emploi officiel, Victoria a déjà tenu un comptoir de limonade appelé Thé Exotique.
Dès le début de cette aventure, la jeune entrepreneure avait comme objectif de redonner à la communauté. D’ailleurs, celle-ci compte remettre une partie de ses recettes à un organisme à but non lucratif différent chaque semaine. « C’est important pour moi de soutenir les œuvres caritatives parce que mes parents sont des immigrants, et qu’ils ont reçu l’aide de la communauté pour bâtir leur vie ici », a déclaré Victoria. « Il s'agit simplement de sensibiliser les gens ». Étant donné toutes les mesures sanitaires en vigueur, seules les commandes pour emporter sont offertes pour l'instant.
Les gens sont invités à communiquer avec le restaurant par Facebook ou par téléphone (819 557-0818). Sis au 50, chemin Vanier, les heures d’ouverture sont du mardi au dimanche, de 11 h à 19 h.
Trad. : MET