Le taux de satisfaction de la STO baisse à Aylmer
La Société de transport de l'Outaouais (STO) a maintenu une cote de 7 sur 10 accordée par la clientèle en matière de satisfaction générale, selon une enquête menée par la firme Léger. Ce score global est le même que l’année dernière.
En effet, le taux de satisfaction dans tous les secteurs de la Ville s'est soit maintenu ou a augmenté, sauf à Aylmer. La note d’Aylmer est passée de 7,1 en 2014 à 6,9 en 2015.
Une légère baisse a également été observée à Aylmer notamment à l'égard de la ponctualité à l'arrêt (7,2 en 2014 à 6,8 en 2015), de la fiabilité des correspondances (6,8 en 2014 à 6,5 en 2015) et de la courtoisie des chauffeurs (8 en 2014 à 7,8 en 2015).
Les résultats du sondage ont quand même fait réagir le président de la STO, Gilles Carpentier. « Une attention particulière doit être donnée aux lignes d’Aylmer », a-t-il indiqué lors d'une mêlée de presse faisant suite au dévoilement du sondage.
« La STO analyse la performance du réseau à Aylmer afin d'améliorer le service dès l'automne prochain », a spécifié M. Carpentier. « Nous faciliterons davantage les déplacements dans ce secteur en apportant des ajustements. »
Selon M. Carpentier, afin d’améliorer le service à Aylmer sans porter atteinte à d'autres secteurs, la STO a besoin d’une injection d’argent. Il a expliqué que si la STO ajoute plus d’autobus à Aylmer la société va devoir di-minuer le service ailleurs dans le réseau.
Les trois grandes sources de revenus de la STO sont le revenu des passagers, les subventions provinciales et la contribution de Gatineau.
« Ce que je peux promettre c’est de continuer à faire tout ce qu’on peut pour offrir une offre de service au ma-ximum de nos capacités. Cependant, lorsque les projets domiciliaires poussent comme des champignons partout en ville, notamment à Aylmer, moi ça ne vient pas avec des autobus supplémentaires. Même si j’ai des autobus, j’ai besoin de plus de fonds pour le budget de fonctionnement », a commenté M. Carpentier.
Certaines associations de résidents de l’ouest de Gatineau ont déjà conjointement demandé un moratoire sur la construction domiciliaire jusqu’à ce que la STO améliore le transport en commun à Aylmer afin d’alléger le trafic qui continue de croître.
M. Carpentier a ajouté qu’il souhaite s’asseoir bientôt avec la direction de l’urbanisme de Gatineau afin de mieux arrimer les plans d’urbanisme et la planification du transport en commun.