---Le Salon du livre de l'Outaouais commémore la semaine de la fierté avec une soirée littéraire à Aylmer.
Afin de souligner la semaine de la fierté et de promouvoir les arts littéraires à l'échelle locale, l'équipe de la Maison des Arts Littéraires (MAL) du Salon du Livre de l'Outaouais (SLO) se prépare à organiser une lecture de livres en plein air mettant en vedette quatre auteurs LGBTQ2S+ de la province dans les jardins du Musée de l'Auberge Symmes le 21 août.
Intitulé le Cabaret des variétés littéraires et de la fierté, l'événement verra Gabrielle Boulianne-Tremblay et Lionel Lehouiller, Marie Darsigny et Daniel Groleau-Landry lire des extraits de leurs livres et parler de l'écriture, de la littérature et de ce que signifie être un auteur dans la communauté LGBTQ2S+. Présenté sous forme de podcast en direct à partir de 19 heures dans le cadre de la programmation 2021 du MAL, l'événement est organisé en partenariat avec Transistor Média, une société de podcast basée à Aylmer, avec une musique offerte par Tenaga.
Animée par Julien Morissette, cofondateur de Transistor, l'émission sera également disponible virtuellement sur le site Internet du SLO - www.slo.qc.ca. L'équipe de la librairie Michabou sera également présente avec un kiosque pour l'achat de livres.
Ravie d'accueillir un événement promouvant un message puissant et important pour la communauté, et en personne pour la première fois depuis longtemps, la directrice artistique et de la programmation du SLO, Clara Lagacé, a déclaré au Bulletin d'Aylmer qu'il s'agit d'une façon positive d'encourager les gens à être inclusifs, tout en appliquant son mandat de partager les arts littéraires avec tout le monde. "Il est important de voir toutes sortes de personnes de toutes sortes de milieux et de communautés différentes représentées dans la sphère culturelle littéraire globale, en particulier ici", a déclaré Mme Lagacé, tout en rappelant aux gens de respecter les règles de sécurité de Covid-19. "Il est donc important pour nous de donner une plateforme aux auteurs qui font partie de la communauté LGBTQ2S+".
Lagacé a souligné que l'OLS s'est associé à Transistor Média pour mettre en place un podcast littéraire au cours des trois années précédentes.
Encourageant les gens à apporter leurs propres chaises, couvertures, Lagacé a également conseillé de réserver des places pour l'événement à l'avance si possible. L'événement est soutenu par la ville de Gatineau et par l'Entente de développement culturel 2018-2020 du gouvernement du Québec. En cas de mauvais temps, l'événement aura lieu le 22 août.