Le Relais national de motocyclettes de la Police militaire (RNMPM), connu comme étant le plus long relais annuel de motocyclette au monde, s’est arrêté à la Légion d’Aylmer, le 18 août, pour déjeuner avant de poursuivre sa route vers l’est.
Lancé en 2009, le RNMPM est une collecte de fonds qui a amassé plus de 200 000 $ pour différentes œuvres caritatives, incluant la fondation Rêves d’enfants, le Fonds pour les familles des militaires et le Fonds de la Police militaire pour les enfants aveugles.
« À l’origine on voulait bâtir une camaraderie et une amitié, sortir en motocyclette avec des gens qui partagent les mêmes intérêts », dit Major Edwards, président de l’événement, « Et puis, nous avons décidé qu’il s’agissait d’une belle occasion pour amasser des fonds pour les enfants. Au cours des premières années, nous avons donc amassé de l’argent pour le Fonds de la Police militaire pour les enfants aveugles. Ensuite, nous avons contribué au Fonds pour les soldats blessés. Maintenant, nous avons décidé de donner tout l’argent amassé au Fonds pour les enfants aveugles. »
Le relais, d’un océan à l’autre, en est à sa septième édition et reçoit de plus en plus d’appui et de plus en plus de motocyclistes s’y greffent. Mme Crowley, coordonnatrice bénévole des communications des Cavaliers de la Légion, explique : « Plusieurs groupes de vétérans s’intéressent à ce relais, incluant notre nouveau groupe, les Cavaliers de la Légion qui appuient maintenant le relais chaque année. Alors que nous parcourons le pays d’un océan à l’autre, une diversité de groupes se joingnent au relais national ou encore pour seulement une ou deux provinces », dit Mme Crowley au Bulletin.
Le Major Edwards est content de voir l’événement prendre de l’ampleur et l’intérêt qu’il suscite en dehors des familles de la Police militaire. « Le président de l’an prochain est un officier marinier de la Marine. »
Le relais, qui a débuté le 3 août, se terminera à Gander, Terre-Neuve. « Nous nous arrêtons surtout à des bases militaires à travers le Canada. Nous ne nous en tenons pas à suivre la Transcanadienne; nous remontons vers Cold Lake en Alberta, passons par Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard et par Halifax. Au total, nous parcourons environ 10 000 km », fait remarquer le Major Edwards.
Au fil des ans, le RNMPM s’est mise à s’arrêter à Aylmer. La Légion de la rue Bancroft les accueille maintenant annuellement.
« La Légion d’Aylmer a toujours appuyé la cause. C’est devenu un arrêt « officiel » du RNMPM pour lancer la suite du parcours vers la côte Est et nous fournissons le déjeuner au motocyclistes », dit Mme Crowley. Trois nouveaux motocyclistes d’Aylmer se sont joints au RNMPM en route vers la côte Est. « Si cela vous intéresse de vous joindre à nous, nous serions très heureux de vous ajouter à nos rangs. Il ne faut pas d’affiliation au militaire », ajoute le Major Edwards à titre d’information aux lecteurs du Bulletin.
(LRC, Trad.: CB)