Le Québec fait appel à des bénévoles pour la campagne Je contribue
Stéphane Berimbere
Face à l'émergence du variant Omicron, le gouvernement québécois a annoncé différentes mesures. L'une d'entre elles est la contribution accrue pour la campagne "Je contribue", qui a contribué à la campagne de vaccination du Québec. La campagne a été lancée à la suite de la première vague de COVID-19, dans laquelle le gouvernement provincial a fait appel aux professionnels de la santé afin de contribuer à la campagne de vaccination contre le virus. Au stade initial de la campagne, elle a rassemblé jusqu'à 16 000 personnes de différentes professions de santé, des pharmaciens aux hygiénistes.
"Nous avons reçu jusqu'à présent 1 500 demandes pour la campagne Je contribue et nous sommes en train de trier celles qui sont qualifiées", a déclaré le premier ministre Legault. "J'invite tous les Québécois compétents à s'inscrire sur le site Quebec.ca dans la section Je contribue et à fournir leur nom sur la plateforme" a ajouté M. Legault. Le ministre de la Santé publique, Christian Dubé, a indiqué qu'à partir du 20 décembre, les personnes de 65 ans pourront prendre rendez-vous pour la troisième dose et qu'à partir du 27 décembre, les personnes de 60 ans et plus pourront le faire. "Si nous sommes en mesure d'accélérer la campagne avec l'aide de la campagne "Je contribue", cela ira plus vite", a ajouté M. Dubé. Il a également fait allusion à la contribution possible de médecins spécialistes à la campagne.
"Quand on regarde l'addition de la campagne Je contribue, des médecins spécialistes, des pharmaciens et autres, il est possible de vacciner 800 000 personnes par semaine" a déclaré M. Dubé, lors de la conférence de presse qui s'est tenue en présence du premier ministre du Québec François Legault et Horracio Arruda, directeur national de santé publique du Québec.
La campagne recherche des candidats qui participent aux activités de vaccination, en administrant des vaccins et des mélanges de substances, ainsi qu'en recherchant des contacts et en menant des enquêtes.
Les personnes qui souhaitent participer à la campagne peuvent s'inscrire sur https://jecontribuecovid19.gouv.qc.ca/Inscription.aspx.