Mise à jour COVID-19
Le Québec est entré dans sa 7e vague
Avec une augmentation de 110 nouveaux cas au cours du weekend, le nombre total de cas de Covid-19 en Outaouais depuis le début de la pandémie a atteint 40 805 le 11 juillet. On dénombre 402 cas actifs dans la région à cette date. Il y a eu 320 décès liés à la Covid-19 en Outaouais jusqu'à présent. À l’heure actuelle, 66 personnes sont hospitalisées, dont deux aux soins intensifs. Un total de 88 employés du CISSSO sont présentement atteints du virus.
Le point sur la situation au Québec
Le Québec est entré dans sa septième vague de Covid-19, signe que la pandémie n’est pas finie, ont indiqué le Dr Luc Boileau et le ministre de la Santé, Christian Dubé, lors d’un point de presse conjoint tenu le 7 juillet. Les deux hommes n’avaient pas donné de point de presse ensemble depuis le mois de février. Ils ont insisté sur deux aspects, soit l’importance pour les Québécois d’aller chercher leur dose de rappel et de respecter les consignes d'isolement.
Le ministre Dubé a soutenu que la situation est sous contrôle pour le moment et que l’objectif est de protéger les plus vulnérables. Il préconise la prudence, surtout à l’approche des vacances de la construction.
Rappelons que les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes souffrant de maladies chroniques ainsi que les personnes immunosupprimées.
Bien que de nouvelles restrictions sanitaires ne sont pas prévues pour l’instant, le port du masque, l’isolement et la distanciation sont toujours recommandés.
Pour le Dr Boileau, la situation est claire : il attribue la propagation actuelle aux personnes qui ont le virus et qui ne prennent pas les précautions nécessaires pour éviter de contaminer autrui.
À titre de précaution pour limiter la propagation du virus, il a souhaité rappeler que les personnes ressentant des symptômes doivent s’isoler pour une période de 10 jours et respecter certaines mesures de base. « Il faut s’isoler pendant cinq jours et, les cinq suivants, il faut être très prudent. On ne devrait pas aller au resto, voir des spectacles ou rencontrer des amis. Et il faut garder un masque. C’est pour ça qu’il y a tant de contamination : les gens ne respectent pas cette règle de 10 jours », a dit le Dr Boileau.
La Santé publique encourage la population, particulièrement les plus vulnérables, à maintenir le port du masque si la situation s’y prête. « Il faut garder une distance de deux mètres, se laver les mains, maintenir une bonne hygiène et éviter de rencontrer les gens à l’intérieur, dans des milieux fermés », a prévenu le Dr Boileau.
Le vaccin est toujours très efficace pour éviter les complications liées au virus, surtout les hospitalisations, même dans le contexte des nouveaux variants. Ainsi, il est recommandé à tous d’aller chercher une deuxième dose de rappel, pourvu qu’au moins trois mois se soient écoulés après une infection ou la dose précédente.
Si le gouvernement a largement encouragé la dose de rappel chez les personnes vulnérables et à risque au cours des derniers mois, le Dr Boileau a précisé que les doses de rappel sont maintenant accessibles à toute la population compte tenu de la situation actuelle. Le ministère de la Santé devait d’ailleurs rendre disponible sur son site Web, immédiatement après la conférence de presse, un tableau décisionnel pour aider les gens à bien déterminer le meilleur moment pour aller chercher une dose de rappel.
« C’est le temps, en ce moment, d’aller la chercher. C’est une dose qui va changer les risques de développer une maladie grave », a soutenu le Dr Boileau. Il a également précisé qu’après une période d’environ six mois, l’efficacité du vaccin connaît une baisse, d’où l’importance du rappel.
Les personnes immunosupprimées ou « très âgées » peuvent également consulter un pharmacien pour avoir accès au Paxlovid. « On a le système d’accès au Paxlovid le plus efficace au monde. Sachons en profiter! », a ajouté le Dr Boileau.
Les tests de dépistage rapide sont toujours disponibles gratuitement en pharmacie.
Le gouvernement du Québec invite les personnes qui font un test rapide à se rendre sur le site Québec.ca/testcovid-19 afin d’en déclarer le résultat, qu’il soit positif ou négatif.
Pour la population générale, une nouvelle campagne de vaccination est prévue à l’automne, avec de nouveaux vaccins conçus pour lutter contre les variants. Le Dr Boileau a assuré que la situation est surveillée de près et, s’il y a lieu, une nouvelle mise à jour sera faite relativement à l’évolution de la situation.