Le projet résidentiel British Square progresse sans heurts
Visant un dévoilement public en février 2022, le propriétaire de l’hôtel British et du Café British, Mike Clemann, est extrêmement enthousiaste à propos de son nouveau projet, le British Square, et de ses retombées potentielles pour le quartier. Actuellement aux premiers stades de la construction, British Square prendra la forme d’un complexe résidentiel de 84 unités de logement avec 5 000 pieds carrés d'espace commercial et deux étages de stationnement souterrain, sur la rue Principale, au cœur du Vieux Aylmer.
Après avoir passé environ trois ans à consulter divers architectes et planificateurs de projet avant d’entreprendre les travaux, M. Clemann est convaincu que les cinq étages du British Square sont vraiment faits pour la communauté – et qu'ils deviendront une sorte de communauté en soi. « Nous avons 51 appartements d'une chambre, 27 appartements de deux chambres et six studios. Quelque 140 personnes vivront ici », a déclaré Clemann. « On y trouvera des couloirs reliant le complexe de bâtiments British, un stationnement public souterrain, ainsi qu’une cour publique complètement repensée. Nous adoptons vraiment une approche globale avec British Square ». Lorsque toutes les parties du complexe – qui possédera un revêtement en briques – seront reliées, les résidents pourront se déplacer d’un bâtiment à l’autre tout en restant à l'intérieur; de plus, ils seront toujours à proximité de toutes les grandes choses que le Vieux-Aylmer a à offrir. « British Square est à l'opposé d'un grand immeuble de banlieue » a affirmé Clemann. « Nous ajoutons à la culture locale existante, tout en donnant aux résidents la possibilité de dévaler quelques marches seulement pour déguster un café glacé ou une bière artisanale. Nous construisons quelque chose qui s'intègre parfaitement dans la vieille ville et qui, à notre avis, contribuera au rayonnement de ce secteur prisé ».
Le complexe comprendra un atrium d’une hauteur de 20 pieds, où seront exposées les œuvres d'artistes locaux, menant au Café British. Le bâtiment résidentiel comprendra également diverses installations, dont une salle d'entraînement, un studio de yoga et une salle de loisirs polyvalente. Quant aux espaces commerciaux au rez-de-chaussée, M. Clemann envisage qu'ils comprennent une banque et possiblement une pharmacie, afin que les résidents disposent de services essentiels à proximité.
Pour les chercheurs d’appartement, British Square propose des appartements magnifiquement conçus et modernes dans un emplacement patrimonial à des tarifs de location compétitifs. « Nous sommes très soucieux d’offrir des logements de qualité à un prix légèrement inférieur à ceux des grands projets comparables qui sont en cours en dehors du noyau du Vieux Aylmer », a noté M. Clemann. En termes de conception, les priorités étaient de compléter le caractère patrimonial du Vieux-Aylmer par une structure modernisée. Clemann a souligné que le travail architectural du projet a été réalisé par le Groupe Lapalme Rheault Architechtes et Associés, de Gatineau, tandis que Beaudoin Canada, également de Gatineau, est en charge des travaux de construction.
Le 1er mars, de plus amples détails sur British Square seront rendus disponibles sur le site Web du projet, à l’adresse suivante : britishsquare.ca. C’est à ce moment que les personnes intéressées à louer un appartement pourront ajouter leur nom à une liste prioritaire. « Nous avons déjà 50 personnes sur la liste et nous avons 84 unités », a dit Clemann. « Les gens devraient donc s'inscrire sur la liste pour être parmi les premiers à venir dans notre centre de vente et avoir la possibilité de réserver une unité ».
Le plan initial de Clemann pour British Square prévoyait six étages et quelque 110 unités, mais les règlements de zonage de la Ville exigeaient un bâtiment de cinq étages comprenant une section plus petite de quatre étages. Clemann a indiqué qu'après la rénovation de l’hôtel British et sa réouverture en 2015, ses taux d'imposition foncière sont montés en flèche presque immédiatement. Il espère que le British Square sera suffisamment rentable pour compenser ce type de dépenses.
Quant au calendrier du projet, « Grâce à Beaudoin, nous sommes dans les temps », a lancé Clemann, précisant que les travaux ont été retardés de trois mois au début de la pandémie de COVID-19. « Je vois beaucoup de lumière au bout du tunnel avec ce projet », a conclu M. Clemann. « Nous allons avoir une belle structure ici qui va offrir à cette ville un nouvel endroit où il fait bon vivre qui met en valeur notre patrimoine et notre mode de vie. Ce sera assez spécial ».