Le projet de logements communautaires dans le Vieux-Deschênes progresse lentement
Le projet de logements communautaires dans le Vieux-Deschênes avance tranquillement. Cette construction projetée sur un terrain vague au 34, rue Deschênes, à l’angle de la rue Jean-Paul Poirier, a été le sujet de consultations houleuses avec les résidents du quartier dans le passé, dont l’hiver dernier.
« La date de début des travaux est non déterminée. Nous sommes à faire les évaluations du sol. Cela nous permettra de finaliser les plans. De là nous pourrons déterminer un échéancier plus précis, en accord avec les résultats », a précisé Annie Brassard, agente de communication avec l’Office municipal d'habitation de Gatineau (OMHG) qui pilote le dossier.
Lors d’une rencontre à l’église Saint-Médard le 14 janvier dernier, l’OMHG avait indiqué que la construction devait commencer cet automne à moins d'imprévu. Il semble que des pépins ont surgi car la construction n’a pas encore commencée.
« Nous devons procéder à des démarches nécessaires en raison du bouclage à l’aqueduc afin de respecter les normes d’incendie. Ces procédures sont nécessaires à la réalisation des plans finaux. Cela reporte l’échéancier. Nous sommes en processus d’évaluation de l’impact sur l’échéancier », a clarifié Mme Brassard.
Le projet prévoit la construction de six immeubles pour un total de 30 unités. Les batisses près de la rue seront de deux étages alors que ceux à l’intérieur du site seront de trois. En tout, l’OMHG prévoit l'emménagement d’environ 90 résidents grâce aux nouveaux logements. Mme Brassard précise que les plans n’ont pas été modifiés depuis la consultation du mois de janvier dernier, ce qui signifie toujours l'aménagement de 33 cases de stationnement, qui fut un point de friction lors de la dernière consultation.
En 2009, l’OMHG a acquit le terrain de plus de 4 900 mètres carrés où la construction est prévue. L’organisme à but non lucratif a comme mission de développer des logements abordables sur le territoire de la Ville de Gatineau.