--Le prodige du hockey des Gee Gees se prépare pour une nouvelle année importante
Après une fin de saison amère - incapable de participer au championnat national des sports U de 2020 parce qu'il a été annulé par le coronavirus - l'attaquant de hockey masculin des Gee Gees d'Ottawa, Yvan Mongo, est très motivé pour ramener son équipe à la gloire.
Pour ce natif d'Aylmer, la seule incertitude quant à cette saison est de savoir quand elle va réellement débuter. Le 8 juin, U Sports a annoncé l'annulation de six championnats nationaux différents et a modifié certains règlements en matière de bourses et d'éligibilité en raison de la COVID-19. Dans un communiqué de presse publié par U Sports à la même date, Lisette Johnson-Stapley, directrice des sports de l'organisation, a déclaré que cette décision était pour la sécurité des étudiants, notant l'incertitude des restrictions de voyage et des modèles de programmes d'études sur les différents campus. « En tenant compte des réalités académiques du sport universitaire, nous sommes arrivés à un point où une décision difficile devait être prise », a déclaré Mme Johnson-Stapley.
Le même jour, l'Ontario University Athletics (OUA) a dévoilé son propre communiqué de presse, annulant effectivement toutes les activités sportives sanctionnées par l'OUA jusqu'au 31 décembre - notant qu'un retour au jeu pour le premier trimestre n'était pas possible selon les autorités sanitaires. Avec l'objectif de reprendre la programmation du sport universitaire en janvier 2021, le président et directeur général de l’OUA, Gord Grace, a déclaré qu'aucune décision n'avait été prise au-delà de la période du premier mandat, et que d'autres décisions seraient prises ultérieurement. En entendant ces nouvelles, M. Mongo a admis se sentir frustré, sachant que les sports mineurs et professionnels sont déjà bien avancés, tout en voyant deux de ses saisons d'admissibilité sportive raccourcies par la COVID-19.
Attendant avec plus d'impatience que jamais la reprise du hockey universitaire, l'idée que l'OUA ne reprenne pas ses activités au début du deuxième mandat serait un cauchemar, a déclaré M. Mongo. L'étudiant en finances garde l'espoir que U Sports trouvera un moyen de compenser les étudiants athlètes qui n'ont pas pu réaliser autant de performances que prévu à cause de la COVID-19.
« Nous voulons tous jouer », a déclaré M. Mongo. « C'est pour cela que nous jouons aux jeux. Je pense juste à tous ceux qui ont joué leur dernière saison. Si vous n'avez pas la chance de jouer, ce serait absolument dévastateur. J'espère que la ligue va donner aux joueurs et à l'année supplémentaire d'éligibilité ». Tout en comprenant le raisonnement qui sous-tend la décision d'annuler temporairement les sports, le jeune homme de 23 ans a déclaré qu'il avait hâte de jouer à nouveau en compétition.
Habitant à Montréal pendant la saison morte - où il a pu patiner deux fois par semaine - Mongo a fait remarquer qu'il n'a pu passer du temps avec son équipe et rencontrer ses nouveaux coéquipiers avant la semaine dernière, lorsqu'il les a rejoint pour les entraînements. Ayant des difficultés à faire face à la réalité de la pandémie au début - rester à la maison et ne pas socialiser pendant de longues périodes - Mongo a dit que le point positif était le temps supplémentaire passé avec sa famille, pour réfléchir aux moyens de s'améliorer et l'accès au temps de glace.
Avec huit buts et 10 passes en 27 matchs de la saison régulière des SUO - en route vers un troisième meilleur record national de 17-7-4, une victoire à la Coupe de la Reine et une place au Championnat national - l'année dernière, l'Aylmerois se prépare pour sa troisième saison avec le gris et grenat.
Avec un certain nombre de nouveaux visages qui ont rejoint le programme, après avoir vu plusieurs joueurs de son équipe originale de 2016 - lorsque le programme a repris à zéro - obtenir leur diplôme au printemps dernier, Mongo est confiant que l'équipe va reprendre sa culture de la victoire déjà établie.
« J'attends beaucoup de notre groupe », a déclaré M. Mongo. « Il y a beaucoup de jeunes nouveaux. Mais la plupart de nos recrues ont joué à un très haut niveau. Certains ont joué en junior majeur l'année dernière. Donc, je ne m'inquiète pas pour les nouveaux. Je sais qu'ils vont arriver prêts à jouer ».
« Nous avons un excellent encadrement », a-t-il ajouté. « Donc, je suis vraiment sûr que nous allons être l'une des meilleures équipes à la fin de la saison ».
Étudiant en ligne pour le moment, Mongo sait que cette année représentera un défi différent de celui auquel il est habitué. Mais il croit être prêt à faire face à tout ce qui l'attend.
« Je n'aime pas vraiment faire mes études en ligne », a déclaré Mongo. « Je préfère aller en classe et y être physiquement. Ça va être un défi. Mais je vais faire de mon mieux. En bout de ligne, si je travaille, tout ira bien ».