Le premier ministre Legault annonce la création d’un Fonds bleu pour protéger les cours d’eau de l’Outaouais
Sophie Demers
À l'approche des élections provinciales, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a promis de mettre sur pied un Fonds bleu visant à protéger les lacs et les rivières de l'Outaouais si son parti est reporté au pouvoir en octobre. Il s’agit du premier engagement de la CAQ en matière environnementale. Le nouveau fonds sera doté d’un budget de 650 millions de dollars pour le prochain mandat.
Le fonds sera financé en partie par une augmentation des redevances des industries qui utilisent l’eau. Cette mesure contribuera également à réduire le gaspillage industriel de l’eau. Selon la CAQ, le financement récurrent et transparent permettra d’assurer la protection de l’or bleu du Québec.
« Quand on voit la sécheresse en France, aux États-Unis, au Mexique, on réalise à quel point cette eau est stratégique pour l’avenir. Pour moi et pour toute l’équipe de la CAQ, c’est devenu une priorité de protéger nos lacs, nos rivières et nos sources d’eau potable », a déclaré M. Legault.
Les investissements du Fonds permettront de financer des mesures existantes et de les bonifier, ainsi que de soutenir de nouveaux chantiers majeurs. Ceux-ci permettront entre autres d’instaurer un nouveau programme de mise aux normes des installations sanitaires individuelles, d’améliorer le financement du Réseau de surveillance volontaire des lacs, de créer un programme de nettoyage des berges, de lutter contre les plantes aquatiques envahissantes, de prévenir les pénuries d’eau, de mieux caractériser la composition des rejets municipaux et de soutenir les agriculteurs dans la revégétalisation des bandes riveraines.
« Plus que jamais, nous prenons conscience de l'importance de la fragilité de nos marais, de nos lacs et de nos rivières alors que notre environnement est perturbé par les changements climatiques », a déclaré Robert Bussière, député de Gatineau. « Je me réjouis donc de la création de ce nouveau fonds, qui donnera à tous les Québécois un outil supplémentaire pour assurer la protection de nos écosystèmes aquatiques et l'accès à une eau de qualité pour toutes nos communautés, celles d’aujourd'hui et de demain ».
Trad. : MET