--- Le président de la Chambre de commerce de Gatineau démissionne suite à des accusations d'infractions à la loi électorale
Jordan Gowling
Le président de la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) a démissionné de son poste le 4 décembre. Le conseil d'administration de la Chambre a accepté la démission de Pierre Samson, qui a pris effet immédiatement, selon un communiqué publié par la CCG.
Stéphane Bisson, vice-président de la CCG, assurera l'intérim jusqu'à l'élection d'un nouveau président lors de l'assemblée générale annuelle de l'organisation, en juin 2021.
Samson a été accusé d'avoir enfreint les lois électorales municipales, alors qu'il se présentait comme candidat indépendant pour le district de Hull-Wright lors des élections municipales de 2017 à Gatineau, selon un précédent reportage de Radio-Canada du 2 décembre. Le constat d'infraction envoyé à Samson par le directeur général des élections du Québec, accuse également Gilles Desjardins, du Groupe Brigil, d'avoir autorisé une dépense électorale alors qu'il n'était pas agent officiel d'un parti ou candidat indépendant autorisé.
Samson a déclaré dans sa déclaration à la CCG que sa démission ne constitue pas un aveu de culpabilité à l'égard des accusations portées contre lui. « C'était une décision déchirante à prendre, mais une décision conforme aux préoccupations d'un président en fonction de l'organe qu'il représente », a-t-il déclaré. « Le lien entre la CCG et la mairie est un atout précieux pour les hommes d'affaires de l'Outaouais et il est d'autant plus important qu'ils ne soient pas affectés par la situation ».
Le conseil d'administration de la CCG a salué le travail accompli par M. Samson durant son mandat et son engagement indéniable envers les entrepreneurs de la région.
La CCG a assuré ses 900 membres qu'elle poursuivra son engagement pour répondre aux besoins de ses membres et pour la continuité de ses initiatives.
La conseillère en communications de la CCG, Camille Renaud, a déclaré qu'aucun autre commentaire ne sera fait à ce sujet pour le moment.