Le point sur le restaurant de la marina d’Aylmer : ouverture prévue cet automne
Malgré les propos optimistes des conseillers municipaux, au printemps dernier, le restaurant de la marina d'Aylmer n'ouvrira pas avant la fin de l'été. En mars dernier, la Ville de Gatineau et Mme Armine Boubane, une entrepreneure locale, ont signé une entente de cinq ans, soit du 1er juin 2021 au 31 mai 2026, pour l’exploitation d’un restaurant offrant une cuisine de style « fusion » à l'intérieur du pavillon Robert-Middlemiss de la marina d’Aylmer.
Le bail stipulant que l'exploitant doit terminer les rénovations et ouvrir le restaurant dans les cinq mois suivant la signature de l'entente – survenue le 24 mars – Marie-Michèle Barrette, porte-parole de la Ville de Gatineau, a affirmé au Bulletin d'Aylmer que Mme Boubane n'a pas enfreint les conditions de l'entente, pourvu que le restaurant ouvre avant le 25 septembre. « Il n'y avait pas de journée d'ouverture prévue », a dit Mme Barrette. « Pour l'instant, il n'y a pas de retard ».
Le restaurant, qui proposera une cuisine fusion, comportera une terrasse extérieure surélevée offrant une vue pittoresque sur la rivière des Outaouais. S'attendant initialement à ce que le restaurant ouvre au cours de l'été, la conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, s'est dite déçue de la façon dont le dossier a progressé jusqu'à présent, le qualifiant de « déception » pour la population locale.
Tout en disant comprendre les défis que représente l'ouverture d'un nouveau commerce dans le contexte d'une pandémie, Mme Bureau a ajouté qu'elle a bon espoir que la date limite d'ouverture du restaurant sera respectée. « La population s'attend à ce que le restaurant ouvre le plus rapidement possible, maintenant que la saison la plus intéressante est déjà terminée ou presque », a dit la conseillère, précisant que la Ville n'a pas fourni d'explications quant aux raisons pour lesquelles le dossier traîne depuis si longtemps. « À l’heure actuelle, il est très difficile pour les élus municipaux de savoir ce qui se passe dans ce dossier. La Ville communique très peu d'informations ».
Jetant le blâme de la situation sur l'entêtement bureaucratique de la Ville, le manque de savoir-faire administratif de Mme Boubane et l’absence d'initiative de Mme Bureau en la matière, le conseiller du district de Deschênes, Mike Duggan, a qualifié le dossier d’« échec systémique de toutes parts ». « Il y a un gros cafouillage en cours » a déclaré M. Duggan, affirmant que la pandémie a joué un rôle dans le retard pris lors de son processus d’appel d'offres initial entre janvier et mai 2020, lorsque la Ville n'a reçu aucune soumission.
Il a ajouté que l'une des raisons pour lesquelles l'ouverture du restaurant a pris tant de temps est que l'entrepreneur a initialement indiqué dans sa demande de permis d'exploitation que l'entreprise serait essentiellement une salle de danse au lieu d'une salle à manger qui permet la danse – ce qui contrevenait aux règlements de zonage municipaux.
« La Ville devrait accompagner Mme Boubane pour que le cela fonctionne », estime M. Duggan, précisant que Gatineau a investi beaucoup d'argent pour construire et amener un nouveau restaurant à la marina. « Elle devrait écouter les conseils, afin de pouvoir naviguer dans notre système bureaucratique complexe et, très honnêtement, la conseillère du district devrait être un peu plus à pied d'œuvre si elle veut que ce service soit fourni aux citoyens ».
Le Bulletin d'Aylmer a communiqué avec la propriétaire et exploitante du restaurant, Armine Boubane, afin d’obtenir ses commentaires, mais n'avait pas reçu de réponse au moment d’aller sous presse. Au printemps dernier, la porte-parole de la Ville, Josée Laurin-Jolicoeur, avait informé le Bulletin d'Aylmer qu'au moins huit entrepreneurs s'étaient montrés intéressés à louer l'espace pour ouvrir un restaurant à l'été 2020, et que la Ville avait retenu la meilleure offre reçue.