---- Le plaisir des fêtes rassemble la communauté d’affaires pour offrir à Aylmer le meilleur de tout ce qui est local
Comme autre moyen d'aider les commerces malgré la réglementation restrictive des zones rouges pour les bars et les restaurants, certains commerçants locaux ont mené diverses initiatives d'achat local le week-end dernier.
Pour célébrer la sortie de trois nouvelles bières, le 12 novembre, le 5e Baron a organisé un mini-marché pop-up devant son établissement. L’événement, qui a attiré de nombreux clients tout au long de la journée, a permis de découvrir le café et les gâteries du Café British, les produits artisanaux de Beurre Salé Crêperie et Boutique, et le camion de cuisine de rue gastronomique « Le Vilain Camion ».
Faisant partie d'une communauté d'affaires tissée serrée, Charles Gilhen, l'un des gestionnaires du British, a déclaré que l'événement était une excellente idée pour rassembler les gens. « C'est ce que nous devons continuer de faire », a déclaré M. Gilhen. « Travailler ensemble pour passer à travers ».
Notant que les dates de sortie - tous les deux jeudis - attirent régulièrement de grandes foules, Barrette estime qu'elles sont une excellente occasion de faire connaître d'autres entreprises locales. « Nous essayons autant que possible d'aider d’autres entreprises à en profiter », a déclaré M. Barrette. « S'ils peuvent acheter un repas, des cadeaux de Noël, ou n'importe quoi d’autre pendant qu’ils font la queue, c'est encore mieux ».
Les nouvelles bières, des « IPA », les nouvelles saveurs sont respectivement appelées Wychwood, Broken Cue - rendant hommage à une ancienne salle de billard et une arcade du centre commercial Glenwood - et une collaboration avec le blogue montréalais Beerism appelée Hopism.
Le lendemain, le 5e Baron a récidivé avec une autre initiative intitulée Aylmer vs COVID – pour laquelle Barrette a remis des caisses de Wychwood à différents commerces de la rue Principale. « Nous avons choisi Wychwood parce que c'est un quartier d'Aylmer », a déclaré Barrette, soulignant qu'environ 200 canettes ont été distribuées. Barrette a expliqué que les commerces étaient invités à remettre gratuitement des canettes de bière aux clients lorsqu'ils achetaient des repas à emporter, comme un geste de soutien pendant ces temps difficiles.
Considérant que les bars et restaurants d'Ottawa ont récemment rouvert les salles à manger des restaurants, il a fait remarquer que les commerces de ce côté ci de la rivière pourraient perdre beaucoup de clients si les circonstances perdurent. « Nous avons été fermés dans les 12 heures parce qu'Ottawa a fermé, et maintenant nous ne sommes pas autorisés à rouvrir comme eux », a déclaré M. Barrette. « Nous savons que beaucoup de gens traversaient à Ottawa. Nous ne les blâmons pas ».
Il a souligné l'importance de faire des achats dans les commerces d'Aylmer, en raison de leur rôle essentiel pour la vitalité économique locale. « Si nous ne pouvons pas faire en sorte d’inciter les gens à dépenser localement au lieu de traverser le pont, nous nous dirigeons vers ce qui va être une saison difficile pour les restaurants », a déclaré Barrette. « C'est simplement un rappel de ne pas nous oublier ».
Ayant ouvert la microbrasserie en plein milieu de la pandémie, M. Barrette a déclaré que l'entreprise ne connaît pas d’autre façon de fonctionner. « Nous devrons réapprendre notre métier dès que la pandémie sera derrière nous », a déclaré M. Barrette. Bien que la COVID-19 ait certainement apporté son lot de défis, il est heureux d'être en mesure d’offrir ses produits.
À la même date, l’équipe de Blades & Bourbon Barber Shop s'est associée au Bistro Mexicana et au Studio Top Bronzage pour lancer une initiative d'achat local à l'approche du temps des Fêtes. Comprenant trois cartes-cadeaux - une de chaque commerce - l'initiative consiste à offrir des boîtes-cadeaux d'une valeur de 95 $ pour 80 $ chacune.
Alex Santillan, copropriétaire de Blades & Bourbon, a déclaré que l'idée se voulait un moyen de soutenir d’autres commerces pendant la pandémie et de sensibiliser la population à l'importance d’acheter localement. « C'est une période difficile pour tout le monde », a déclaré M. Santillan. « Les restaurants sont très durement touchés en ce moment parce qu'ils ne peuvent même pas accueillir des clients à l'intérieur. C'est bien pour les différentes entreprises de s’unir et de créer une plus grande visibilité pour la communauté et d'aider à soutenir les commerces locaux, surtout pendant la période de Noël ».