Le Pic d’Aylmer
Nouveau centre jeunesse
Un nouveau centre jeunesse à Aylmer a ouvert ses portes de manière informelle, le 21 octobre. Le Centre communautaire situé au 175 de la rue Front sera ouvert aux jeunes les vendredis et samedis soirs, de 17 h à 22 h, offrant des activités avec des conseillers jeunesse.
L’association l’Avenue des jeunes a accepté de tenir plusieurs soirées d’activités au centre, dès cet automne.
Le but du centre le Pic d’Aylmer est d’aider les jeunes à se rassembler, stimuler leur développement et promouvoir la détection et la prévention par du travail directement dans la communauté. Le centre est ouvert aux jeunes vivant dans le voisinage McLeod.
« Au lieu de se retrouver dans un parc en soirée, les jeunes peuvent venir au centre et prendre part à des activités organisées », dit Emmanuelle Beaudry, coordonnatrice du Centre communautaire Entre-Nous qui occupe le centre de la rue Front et collabore avec l’Avenue des Jeunes.
Expansion d’un demi-million
En plus de ce nouveau centre jeunesse, le Centre communautaire de la rue Front aura droit à une expansion, un projet mené par la conseillère d’Aylmer, Josée Lacasse.
« Nous avons réservé 584 000 $ pour cette expansion. L’argent provient de fonds communautaires laissés par d’anciens conseillers. Nous nous servons de mon enveloppe et de celle du conseiller de Lucerne, Mike Duggan », dit Mme Lacasse, « C’est un besoin dans mon quartier; ce voisinage est l’un des plus défavorisés de la ville. » Mme Lacasse travaille à la réalisation de ce projet depuis plusieurs années.
Le voisinage McLeod et celui du Vieux-Aylmer ont le plus de cas référés à la DPJ en Outaouais. McLeod, le Vieux-Deschênes et le Vieux-Aylmer ont le plus haut taux de ménages de Gatineau qui dépensent plus de 50% de leur revenu familial en loyer.
Le Centre communautaire Entre-Nous demandait cette expansion depuis trois ans. « Notre centre communautaire a une capacité de 100 et nous avons 150 membres », dit Mme Beaudry.
La conseillère Lacasse prévoit que l’expansion sera complétée à l’automne de l’an prochain. Son prochain projet est celui de faire venir à Aylmer un centre de pédiatrie sociale. « Ce serait complémentaire », dit-elle.
L’Avenue des jeunes n’a pas retourné l’appel du Bulletin.
(Trad.: CB)