Le passeport vaccinal obligatoire dans les installations et les services de Gatineau
Depuis le 1er septembre dernier, le gouvernement du Québec impose à toute personne âgée de 13 ans et plus l'obligation de présenter un passeport vaccinal dans certains lieux et pour certaines activités jugées non essentielles (p. ex. aller au restaurant, dans un bar, au gym). La Ville de Gatineau s’ajuste à ces nouvelles directives gouvernementales, tous les moyens étant pris pour les appliquer et continuer d'offrir les services aux citoyens dans un environnement sécuritaire.
Selon un communiqué publié par la Ville le 30 août, le passeport vaccinal sera désormais exigé pour entrer dans les installations sportives suivantes : les arénas, les centres aquatiques et le centre sportif; pour certaines activités récréatives et sportives du programme Culture et loisirs; pour les activités intérieures de libre participation; pour la pratique d'activités extérieures organisées; et pour assister à un spectacle dans les lieux de diffusion culturelle suivants : la salle Jean-Despréz, le cabaret La Basoche, l'Espace René-Provost et le Théâtre de l'Île.
Il est de la responsabilité de chaque citoyen de s'assurer qu'il répond aux exigences avant de s’inscrire à une activité. Aucun remboursement ne sera effectué si le citoyen n'est pas en mesure de présenter un passeport vaccinal. Les activités du programme Culture et loisirs visées par l’obligation seront clairement identifiées dans le portail citoyen. Rappelons que les services suivants sont toujours offerts en ligne au gatineau.ca ou sur le portail citoyen : consultation et paiement du compte de taxes municipales ou d’un constat d’infraction; demande de permis d’urbanisme; consultation de l'évaluation de sa propriété; consultation de l'horaire des collectes de matières résiduelles; renouvellement de la carte Accès Gatineau; service de prêt numérique de la Bibliothèque; inscription aux diverses activités offertes par la Ville; postuler un emploi à la Ville.
La Ville remboursera les citoyens dont le billet a été acheté avant le 30 août 2021 et qui ne sont pas en mesure de présenter de passeport vaccinal. Toutefois, aucun remboursement ne sera effectué pour des billets achetés après le 30 août 2021 lorsque le citoyen ne peut pas présenter de passeport vaccinal.
L’accessibilité pour tous (avec mesures sanitaires régulières lorsqu’applicable) demeure pour : les parcs municipaux; l’accès aux centres de plein air et la location d'équipement; les centres de services; les bibliothèques (il faut savoir que certaines bibliothèques offrent de l'aide aux citoyens pour le téléchargement de l'application VaxiCode et pour l'impression de la preuve vaccinale); les écocentres et le centre de transbordement; la cour municipale; les galeries d'art; et les centres culturels et communautaires (pour les organismes y ayant leur bureau, par exemple). Le contrôle de la preuve de double vaccination sera effectué pour les activités visées, et ce, par l'organisme responsable de l'activité ou le promoteur de l'événement.
La Ville maintient également le télétravail pour tous les postes dont les tâches permettent d'offrir une pleine prestation de travail selon ce mode de fonctionnement. Toute personne ayant des questions sur les services maintenus ou désirant formuler une requête peut communiquer avec le 311.
Remerciant les gens de Gatineau qui continuent eux aussi de s'adapter aux nouvelles mesures de la Santé publique, le président du comité exécutif de la Ville de Gatineau et conseiller du district de Hull-Wright, Cédric Tessier, a indiqué qu’à la Ville, les équipes demeurent mobilisées et tout est mis en place pour se conformer aux recommandations en lien avec le passeport vaccinal. « Depuis le début de la pandémie, les services municipaux ont tout mis en œuvre pour assurer un environnement sécuritaire pour tous et nous continuons dans ce sens afin d'offrir des services accessibles aux citoyens. J'invite fortement la population à continuer de suivre les directives émises par le gouvernement du Québec », a dit M. Tessier. « La collaboration de tous est essentielle dans l'effort pour passer au travers de cette pandémie ».
Trad. : MET