Mise à jour Covid-19
Le passeport vaccinal entre en vigueur alors que les cas augmentent
Avec une augmentation de 66 nouveaux cas par rapport à la veille, le nombre total de cas de Covid-19 en Outaouais depuis le début de la pandémie atteignait 12 955 au 30 août. Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), il y avait 173 cas actifs de Covid-19 dans la région à cette date.
Faisant état de 215 décès dans la région jusqu'à présent, le CISSSO a noté que 12 535 personnes s'étaient rétablies du virus. La semaine dernière, sept personnes ont été hospitalisées et quatre employés du CISSSO étaient infectés. Au cours de la semaine précédente, le CISSSO a indiqué avoir administré en moyenne 374 tests de dépistage de la Covid-19 par jour.
Le CISSSO a précisé que le noyau urbain de Gatineau est à l'origine de la majorité des cas de coronavirus dans la région à ce jour, soit 9 752 cas cumulatifs et 141 cas actifs.
La MRC de Papineau a enregistré un total de 1 409 cas, avec 23 cas actifs; la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a enregistré 568 cas, avec cinq cas actifs ou moins; la MRC des Collines-de-l'Outaouais a enregistré 779 cas, avec cinq cas actifs ou moins; et la MRC de Pontiac a enregistré un total de 393 cas, sans aucun cas actif. L'origine de 21 cas n’a pas encore été déterminée.
--Mesures sanitaires provinciales en vigueur, passeport vaccinal
Le gouvernement provincial impose désormais à toute personne âgée de 13 ans ou plus l'obligation de présenter un passeport vaccinal (en format papier ou en format PDF) pour accéder à certains lieux et pratiquer certaines activités non essentielles où le risque de transmission entre personnes est élevé. Ces lieux et activités incluent notamment les restaurants, les bars, les salles d’entraînement et les festivals.
L’application VaxiCode, destinée aux citoyens, permet de télécharger et de lire le contenu complet du code QR, qui figure dans la preuve de vaccination, de le classer dans un portefeuille électronique et de le présenter lorsque nécessaire.
Le Palier 1 – Vigilance (zone verte) prévoit des mesures ciblant certains secteurs d’activité et milieux à risque de transmission. S’il est toujours recommandé d’éviter les contacts inutiles, les gens sont autorisés à organiser des rassemblements à l'intérieur avec un maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de trois résidences, et un maximum de 20 personnes pour les rassemblements à l’extérieur.
Les salles à manger des restaurants sont autorisées à accueillir un maximum de 10 personnes provenant d'adresses différentes par table ou les occupants de trois résidences. Les terrasses extérieures peuvent accueillir un maximum de 20 personnes par table ou les occupants de trois résidences. Un registre de la clientèle doit être tenu.
Les bars sont également autorisés à rouvrir, mais à 50 % de la capacité maximale prévue au permis d'alcool, et le chant (karaoké) et la danse demeurent interdits pour le moment. Les établissements doivent fermer à 2 h et cesser de vendre de l'alcool à 1 h. La capacité de personnes par table est la même pour les bars que pour les restaurants.
Les salles de spectacles, les amphithéâtres et les stades intérieurs avec places assises assignées sont autorisés à présenter des spectacles et événements sportifs, devant un auditoire de 7 500 personnes maximum. Au-delà de 500 personnes, des sections indépendantes doivent accueillir un maximum de 500 personnes chacune.
Dans les établissements d'enseignement postsecondaire, les étudiants reprennent les cours en présentiel. Les activités parascolaires, y compris les activités sportives, sont permises dans l’ensemble des établissements.
Le port du masque est obligatoire en tout temps pour les étudiants, même lorsqu’ils sont assis en classe ou à la bibliothèque, sauf exception pendant les activités qui le nécessitent. Aucune distanciation physique ne sera exigée entre les étudiants dans les salles de classe. Une distance de deux mètres sera cependant exigée dans certains cas particuliers : dans les salles d’entraînement, entre les tables dans les aires de restauration et pour certaines activités comme les cours de chant. Dans les aires communes des établissements, une distance d’un mètre devra idéalement être maintenue entre les étudiants, lorsque possible.
Les activités d'accueil et d'intégration sont permises. Elle doivent se dérouler dans le respect des consignes sanitaires provinciales en vigueur.
Dans les centres d'éducation pour adultes, les étudiants reprennent les cours en présentiel et le port du masque est obligatoire en tout temps, même en classe.
Dans les écoles primaires et secondaires, les étudiants reprennent les cours en présentiel, les activités parascolaires et les sorties scolaires, sans restriction. Le port du masque est obligatoire en tout temps à l'intérieur de l’école, soit dans les salles de classe, au service de garde, dans les aires communes et lors des déplacements des élèves, ainsi que dans les transports scolaires. Le passeport vaccinal sera requis afin de pratiquer certaines activités physiques et sportives dans le cadre du parascolaire.
Le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves de l’éducation préscolaire.
Les personnes qui souhaitent subir un test de dépistage de la Covid-19 sont invitées à consulter l'outil d'autoévaluation en ligne du CISSSO avant de composer le 1 877-644-4545 pour obtenir un rendez-vous dans les 24 heures. D'autres informations relatives à la Covid 19 en Outaouais sont disponibles sur le site Web du CISSSO.
--Vaccination sans rendez vous chez Tigre géant
Le CISSSO recommande à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus de se faire vacciner. Les jeunes de 12 et 13 ans doivent obtenir le consentement d’un parent ou tuteur légal pour se faire vacciner.
Rappelant qu'il faut attendre au moins quatre semaines entre les doses, le CISSSO encourage les gens à se faire vacciner dans les différentes cliniques sans rendez-vous de la région. Le Vaccibus sera présent aux dates et emplacements suivants : le 30 août, de 9 h à 18 h, au Tigre Géant, 715, boul. Maloney Est (Gatineau); le 31 août, de 13 h à 19 h, à l’Office d'habitation de l'Outaouais, 64, boul. de la Gappe (Gatineau); le 2 septembre, de 11 h à 21 h, au Tigre Géant, 210, chemin d'Aylmer (Aylmer); et le 3 septembre, de 11 h à 21 h, au Walmart, 35 boul. du Plateau (Hull).
Comme il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous dans les cliniques de vaccination mobiles, le CISSSO annoncera d'autres dates et emplacements dès qu'ils seront disponibles.
Trad. : MET