Le "Partage Interculturel" de SITO met en avant les nouveaux immigrants comme un important réservoir de talents pour l'économie du Québec
Sophie Demers
Le 12 août dernier, le Service Intégration Travail Outaouais (SITO) a organisé un " Partage Interculturel " dans le cadre de sa campagne " 1 Histoire 1 Emploi 1 Intégration ". Cette campagne vise à sensibiliser et à mobiliser les employeurs, les immigrants et les partenaires à la valeur de la main-d'œuvre immigrante.
SITO est un organisme qui aide les immigrants de la région de l'Outaouais à trouver un emploi en les aidant à s'intégrer au marché du travail québécois. Par le biais de formations et de stages, SITO est en mesure de guider et de soutenir les nouveaux immigrants pour qu'ils trouvent un placement professionnel qui tirera profit de leurs compétences et de leurs connaissances et contribuera à leur intégration économique et professionnelle.
Au Canada, et au Québec, les immigrants présents depuis moins de cinq ans occupent les postes de l'économie du savoir plus que tout autre groupe démographique, comme Maha Jazouli, un expert en intelligence artificielle qui a participé aux programmes de SITO.
Jazouli déclare : "SITO a fait une différence, je travaille maintenant chez Cilex depuis deux ans. J'ai participé au programme 'SITO Jeune' de SITO en 2019. J'ai pu trouver une carrière qui correspondait exactement à ce que je recherchais."
Dans leur rapport annuel 2019-2020, il est souligné que, cette année-là, SITO a pu aider 367 immigrants à trouver un placement professionnel.
L'événement a également été l'occasion de mettre en avant les participants du programme de formation préparatoire à l'emploi (PFPE), et de célébrer la fin de leur formation au SITO et le début de leur stage.
Le "Partage Interculturel" a mis en évidence l'impact de SITO dans la région, avec des participants enthousiastes et de nombreuses histoires partagées sur le succès et le soutien du programme PFPE. La persévérance et le dévouement de tous les participants au programme ont été célébrés, ainsi que les connaissances et l'expertise qu'ils apportent à la région. (Trad.: BA)