Dès le 29 août prochain
Le nouveau réseau STO pour Aylmer est officiel
À la suite de la consultation publique concernant la révision du réseau d’Aylmer, la STO a apporté d’autres ajustements à la refonte du réseau. Le nouveau service, adopté par le conseil d’administration le 28 avril, entrera en vigueur dès le 29 août prochain.
L’une des modifications faisant touchera la ligne 50. Le terminus du Parc-o-bus des Allumettières sera maintenu et le parcours sera légèrement modifié. À partir du boulevard Saint-Raymond, le parcours tournera à gauche sur le boulevard Cité-des-Jeunes avant d’arriver au campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais.
Quant au parcours de la ligne 58, il sera prolongé jusqu'au Parc-o-bus des Allumettières. La ligne empruntera les boulevards des Allumettières et Wilfrid-Lavigne et la rue Principale avant de continuer son parcours actuel sur le chemin d'Aylmer jusqu'au pont Champlain. En raison de la consultation, la STO va ajouter un voyage au début et à la fin de la période de pointe le matin et l'après-midi et deux voyages dans chaque direction à la mi-journée.
Nouvelle ligne à Glenwood, lignes retirées
La consultation a aussi mené à la création d’une nouvelle ligne dans le quartier Glenwood. Le numéro de cette ligne reste à déterminer, mais le parcours est réglé. La ligne empruntera le boulevard Wilfrid-Lavigne, la rue Principale et, en gros, contournera la Plaza Glenwood et la Plaza Lucerne via les rues Bordeaux, Elizabeth, Belmont, Glenwood et les chemins Fraser et d’Aylmer. Le terminus sera les Galeries Aylmer. Il est important de noter que la STO retira les lignes 51,52, et 53 dès le 29 août prochain.
En ce qui concerne la consultation, la STO indique avoir consulté plusieurs parties prenantes. Des réunions ont été tenues avec les conseillers municipaux, des députés, des associations de quartier, des regroupements de citoyens, des gens d’affaires, un comité technique du Service des relations avec la clientèle et un comité de liaison Cégep Héritage. Il y a également eu une consultation en ligne, mais La STO indique qu’entre le 15 mars et le 3 avril 2016, seulement 284 formulaires ont été remplis en ligne.
Selon le rapport de consultation, « 85 % des répondants résident dans les trois districts les plus concernés, soit les districts de Deschênes, Lucerne et Aylmer. » D’ailleurs, « 75 % des répondants ont complété le formulaire en français, tandis que 25 % l’ont complété en anglais. »
Il est intéressant de noter que 62 % des « usagers (d’Aylmer) qui se rendent à pied à l’arrêt sont à considérer que la qualité de leurs déplacements serait améliorée considérablement ou un peu. » (32 % considérablement améliorée et 30 % améliorée un peu, mais pas de façon significative).