Mise à jour Covid-19
---Le nombre de nouveaux cas demeure faible, déconfinement presque total en Outaouais
Avec seulement six nouveaux cas en 24 heures, les responsables de la santé surveillent les chiffres de près afin de repérer toute augmentation soudaine, alors que le déconfinement est presque total en Outaouais. Le nombre de cas de Covid-19 en Outaouais depuis le début de la pandémie a atteint 12 436 le 21 juin. Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), il y avait 68 cas actifs de Covid-19 dans la région à cette date. Faisant état de 214 décès dans la région jusqu'à présent, le CISSSO a noté que 12 154 personnes s'étaient rétablies du virus.
La semaine dernière, quatre personnes ont été hospitalisées, dont une aux soins intensifs, et trois employés du CISSSO étaient infectés. Au cours de la semaine précédente, le CISSSO a indiqué avoir administré en moyenne 482 tests de dépistage de la Covid-19 par jour. Le CISSSO a précisé que le noyau urbain de Gatineau est à l'origine de la majorité des cas de coronavirus dans la région à ce jour, soit 9 360 cas cumulatifs et 44 cas actifs.
La MRC de Papineau a enregistré un total de 1 348 cas, dont 16 cas actifs; la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a enregistré 565 cas, et aucun cas actif; la MRC des Collines-de-l'Outaouais a enregistré 755 cas, dont un cas actif; et la MRC de Pontiac a enregistré un total de 393 cas, dont 7 cas actifs. L'origine de 15 cas n’a pas encore été déterminée.
L'Outaouais se trouvant maintenant au Palier 2 – Préalerte (zone jaune), les terrasses et les salles à manger des restaurants sont autorisées à ouvrir. Les occupants de deux résidences privées maximum peuvent être ensemble à la même table. Les bars sont également autorisés à rouvrir à 50 % de leur capacité maximale, en respectant une distance de deux mètres entre les tables. La danse et le chant sont interdits, et la vente d’alcool doit cesser à minuit. Les rassemblements privés à l’extérieur avec un maximum de huit personnes et les déplacements entre régions sont autorisés. Enfin, les stades et les grandes salles de spectacle intérieures sont autorisés à présenter des performances, devant un auditoire maximal de 2 500 personnes.
Le 25 juin, les camps d'été seront autorisés à reprendre, de même que les festivals et activités publiques en plein air, sous respect de certaines conditions. Il y aura un allègement des restrictions relatives au port du masque lors des rassemblements pour les personnes ayant reçu deux doses du vaccin, ainsi que des restrictions dans les stades et les grandes salles intérieures. En août, si plus de 75 % des Québécois âgés de 12 ans et plus ont reçu leurs deux doses, les mesures de sécurité publique devraient être levées encore davantage. Tous les détails concernant les mesures de sécurité du gouvernement provincial sont disponibles sur son site Web.
Les personnes qui souhaitent subir un test de dépistage de la Covid-19 sont invitées à consulter l'outil d'autoévaluation en ligne du CISSSO avant de composer le 1 877-644-4545 pour obtenir un rendez-vous dans les 24 heures. Toutes les informations sur la situation de la Covid 19 en Outaouais sont disponibles sur le site Web du CISSSO.
--Mise à jour sur la vaccination
L Le CISSSO indique que toutes les personnes âgées de 12 ans et plus peuvent désormais être vaccinées.
Rappelant qu'il faut attendre au moins huit semaines entre le premier et le deuxième vaccin, le CISSSO encourage la population à se faire vacciner dans diverses cliniques sans rendez-vous situées dans la région, notamment au Palais des Congrès de Hull, au Centre communautaire La Pêche de Wakefield et au Complexe sportif Whissell.
Tout au long du mois de juillet, le CISSSO prévoit offrir des cliniques de vaccination mobiles dans différents quartiers de Hull, d'Aylmer et de Gatineau, en alternant les sites chaque jour. Comme il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous aux cliniques mobiles, le CISSSO dit qu’il annoncera des dates supplémentaires à mesure qu’elles deviennent disponibles.
Trad. : MET