Le nombre de gestionnaires passe de 75 à 37
Une autre vague de coupures pour l’agence de santé
Le conseil d’administration du CISSSO étudiera probablement son nouveau budget lors de sa prochaine assemblée du 10 mars. « Nous anticipons des coupures provinciales d’environ 20 millions $ », dit Geneviève Côté, porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO).
Le budget du CISSSO dépend du prochain et troisième budget du ministre des Finances Carlos Leitão, qui devrait être déposé le 17 mars, soit une douzaine de jours avant la fin de l’année fiscale, le 31 mars.
« Nous avons un déficit de 8 millions $ et notre objectif est l’atteinte d’un budget équilibré d’ici le 31 mars 2017. La gestion d’un tel budget représente un défi mais nous sommes confiants », dit Mme Côté.
Le CISSSO, qui gère un budget d’un peu moins de 790 millions $, a été formé il y a environ douze mois résultant d’une fusion forcée de cinq CSSS régionaux (Collines, Gatineau, Papineau, Pontiac et Vallée).
Le conseil d’administration soutient toujours qu’il pourra s’accommoder de ces coupures et éventuellement avoir un budget équilibré sans pour autant nuire aux services. Le conseil dévoilera ses plans de gestion des coupures au cours des prochaines semaines.
L’an dernier, le directeur général du CISSSO, Jean Hébert, avait dévoilé ses plans à la mi-mai. Le conseil avait alors eu à composer avec des coupures importantes de près de 20 millions $ auxquelles s’ajoutaient un déficit opérationnel de 11,5 millions $.
« Nous faisons face à des coupures. Certains postes n’ont pas été renouvelés; un nouveau système de téléphone permettra d’améliorer nos opérations; nous avons modifié d’autres tâches pour optimiser nos ressources », dit Mme Côté. Le CISSSO a réduit son nombre de postes de gestionnaires, passant de 75 à 37.
Des mesures de réduction des coûts seront analysées par le conseil lors de sa première réunion de la nouvelle année fiscale, soit le 7 avril. L’adoption des états financiers se fera lors des réunions subséquentes des 5 mai, 9 juin et 15 juin.
Avant la création du CISSSO, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, avait placé le CSSS de Gatineau sous tutelle dû à son incapacité à présenter un budget équilibré en 2015.
(trad.: CB)