Le Musée de l'Auberge Symmes obtient son agrément
Sophie Demers
Le Musée de l'Auberge Symmes est désormais une institution muséale agréée – la première en Outaouais. Celuici figure au nombre de 24 musées du Québec qui ont reçu leur agrément et peuvent dorénavant afficher le sceau de qualité « Institution muséale agréée ». L’annonce a été faite par le ministère de la Culture et des Communications le 15 novembre.
Le président du Musée de l’Auberge Symmes, Gilles Laroche, souligne que toute l’équipe a travaillé très fort au cours des dernières années en vue d’obtenir cette reconnaissance officielle. « L’obtention de cet agrément est vraiment quelque chose d’important pour nous », a-t-il déclaré. « Nous sommes enfin reconnus comme une institution muséale de qualité. Ce faisant, cela nous ouvre la porte à l’obtention de subventions auxquelles nous n’avions pas droit auparavant ».
L'agrément des institutions muséales québécoises est accordé par le ministère de la Culture et des Communications. Ce sceau de qualité assure à la population l'accès à un établissement d'intérêt public de qualité ainsi que l'application et le respect de normes reconnues à l'échelle internationale en matière de pratiques muséologiques. Il est également un gage de protection et de mise en valeur du patrimoine par les institutions muséales agréées. L'agrément des institutions muséales est délivré annuellement et est valable pour une période de cinq ans.
L’Auberge Symmes fut construite en 1831 par Charles Symmes, fondateur d’Aylmer, afin d’y loger les passagers en provenance de Montréal. Déclarée « Joyau patrimonial » de la ville de Gatineau en 2002, elle abrite depuis 2003 le musée de l’histoire régionale de Gatineau. On y présente des expositions permanentes sur l'histoire d'Aylmer ainsi que des expositions temporaires sur des thèmes variés. La plus récente, intitulée Au fil du temps : La courtepointe, d’hier à aujourd’hui, présentait près de 30 pièces uniques venant principalement de la collection du musée et datant d’une centaine d’années, et d’autres, plus récentes, venant de deux courtepointières d’Aylmer.
Légende de la photo : Le logo du Musée de l’Auberge Symmes avec le sceau de qualité « Institution muséale agréée ». Photo : Gracieuseté du Musée de l'Auberge Symmes
Trad. : MET