Le grand feu d’Aylmer de 1921
---Le Musée de l'Auberge Symmes lance sa programmation estivale 2021
Étant donné que les mesures de sécurité liées à la Covid-19 ont récemment été modifiées à la suite du retour de la région en zone orange, le Musée de l'Auberge Symmes prévoit rouvrir officiellement ses portes à la communauté. Avec le lancement de sa programmation estivale 2021 prévu le 6 juin à 13 h, le Musée donne le coup d'envoi de la saison en inaugurant une exposition temporaire sur le grand feu d'Aylmer de 1921, afin de commémorer le 100e anniversaire de l'incendie. Un communiqué publié par le musée le 27 mai explique que l'exposition présentera d’anciens artéfacts de la Brigade des pompiers volontaires d'Aylmer – donnés par les anciens chefs du Service d'incendie d'Aylmer, Rolland Guertin et Léo Routh – et un montage vidéo où l’on peut constater l’ampleur des dommages causés par l'incendie sur la rue Principale et les rues avoisinantes, ainsi que des séquences rares filmées quelques jours après l'incident.
Le musée explique que l'incendie a pris naissance à l'hôtel Holt, à l'angle des rues Main et Bancroft, le 10 août 1921. Provoqué par des vents violents, l'incendie s'est rapidement propagé au centre-ville d'Aylmer, ravageant plus de 125 résidences et commerces. Plus de 700 personnes se sont retrouvées à la rue et une personne est décédée. Malgré l'intervention des Services des incendies de Hull et d'Ottawa, venus prêter main forte à la Brigade des pompiers volontaires d'Aylmer, ils n'ont pas été en mesure de contrôler les flammes. L’incendie a fini par s'éteindre après avoir atteint des fermes au nord d'Aylmer. Elle ajoute que la Milice d'Ottawa a répondu à la tragédie en aidant à établir un village de tentes sur le terrain de ce qui est maintenant le Centre Aydelu.
Le musée, dont l'entrée est gratuite, sera ouvert du mardi au dimanche, de midi à 18 h. Les masques et la distanciation sont obligatoires. De plus amples renseignements sur les expositions temporaires du musée sont disponibles sur son site web : http://symmes.ca/expositions/temporaire/.