Réforme du mode de scrutin au Québec
Le Mouvement Démocratie Nouvelle s’impatiente
Plusieurs mois après avoir dit vouloir faire adopter sa réforme du mode de scrutin au printemps 2021, le gouvernement Legault n’a toujours pas bougé en ce sens. L'étude détaillée du projet de loi 39 n'a pas encore été amorcée, alors que la fin de la session parlementaire approche à grands pas. Le Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN), fer de lance de l'action citoyenne en faveur de la réforme du mode de scrutin au Québec, s’impatiente, déplorant le silence persistant du gouvernement face aux nombreux appels publics, depuis des mois, pour passer à l’action rapidement.
« Le premier ministre Legault déclarait en juin dernier qu’il n’utiliserait pas la pandémie comme prétexte pour renoncer à la réforme électorale car cela serait faire preuve d’un cynisme inqualifiable. Qu'attend t il alors pour donner l'heure juste au peuple québécois? A-t-il l'intention ou pas de réaliser cette réforme tant promise et tant attendue? », a martelé le président du MDN, l’ancien ministre péquiste Jean-Pierre Charbonneau.
Pour le MDN, seul un engagement clair et ferme du premier ministre ordonnant le début rapide de l'étude détaillée du projet de loi 39 peut assurer que la réforme verra le jour tel que promis. Rappelons que cette réforme prévoit l’instauration d’un mode de scrutin proportionnel mixte. Les objectifs : moins d'écarts entre les votes obtenus par les partis et leur représentation à l'Assemblée nationale. Et des partis qui collaborent davantage, pour le bien-être de la population.
De son côté, la vice-présidente du MDN, Françoise David, a tenu à rappeler que c’est la Coalition Avenir Québec qui, en 2015, sous l’impulsion du député Benoit Charrette et de François Legault lui-même, a ramené à l’agenda politique et parlementaire la réforme du mode de scrutin, discutée à de multiples reprises depuis 50 ans.
Le MDN, en partenariat avec la Coalition pour la réforme électorale maintenant!, a tenu un rassemblement citoyen devant l'Assemblée nationale à Québec, le 14 avril dernier, afin d’exiger du gouvernement qu’il débute l’étude détaillée du projet de loi 39 portant sur la réforme du mode de scrutin. Plusieurs intervenants en ont profité pour signifier leurs inquiétudes face au silence du gouvernement.
« Les engagements répétés du premier ministre et de la ministre responsable du dossier de la réforme du mode de scrutin, Sonia LeBel, doivent être concrétisés dès maintenant. Le gouvernement doit agir avec bonne foi, respect et collaboration véritable avec ses partenaires, dont le Mouvement Démocratie Nouvelle, qui accompagne les partis depuis le début de l'exercice transpartisan, il y a maintenant six ans », ont rappelé Jean-Pierre Charbonneau et Françoise David. « L’heure est au respect de la parole donnée ».