Le mois du patrimoine
La date limite du programme d'aide financière arrive
Le programme municipal d'aide financière de mise en valeur du patrimoine bâti en collaboration avec le ministère de la Culture tire à sa fin. La date limite de la dernière période d'inscription est le 26 février. Depuis sa création, le programme connait un certain succès.
« Dans le cadre des deux premières phases du programme, la Ville a reçu 22 demandes; 15 demandes ont été acceptées, dont six ont été acceptés provisoirement dans l’attente d’informations supplémentaires ou de modifications. Les 15 dossiers acceptés dans les phases 1 et 2 proviennent des secteurs : quatre à Aylmer, huit à Hull, un à Gatineau et deux à Masson-Angers », a expliqué une porte-parole de la Ville.
La ville avait prévue une enveloppe budgétaire de 600 000 $ pour l'application du programme et un solde de 453 890 $ est disponible pour la phase 2 (dont les engagements restent à être confirmés), la phase 3 et, possiblement, la phase 4 (dépendamment du solde disponible). Dans le cadre de la phase 1, un montant de 146 110 $ a été réservé.
Ce programme mis sur pied en 2014 a trois objectifs : soutenir financièrement les propriétaires de bâtiments ayant une valeur patrimoniale dans leurs travaux de restauration et de mise en valeur; réhabiliter le cadre bâti par la restauration des bâtiments anciens, et préserver les biens patrimoniaux importants significatifs sur le territoire de la ville de Gatineau.
Afin d’être admissibles, les bâtiments doivent comporter un statut juridique de protection patrimoniale en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou être situé dans une zone assujettie à un Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) tel le secteur d'insertion patrimoniale du Vieux-Aylmer. En gros, ce PIIA couvre la rue Principale entre la rue Front et le chemin Foley.
Le bâtiment peut également être situé dans le périmètre du centre-ville établi selon le Programme particulier d'urba-nisme (PPU). Les bâtiments peuvent également avoir été évalués et posséder une valeur patrimoniale inscrite auprès de la ville. Une grande proportion des bâtiments éligibles à Aylmer se retrouvent sur le chemin d’Aylmer, la rue Principale et sur la rue Symmes.
Si admissible, seuls les travaux visant la préservation, la réparation, la restauration, la réinsertion d'éléments disparus et le remplacement d'éléments d'origine par des éléments de même nature sont admissibles.
Seuls les matériaux traditionnels ou de même nature que ceux d'origine sont admissibles à la subvention. Tout produit d'imitation ne peut être autorisé comme, de façon non limitative, le polychlorure de vinyle (PVC), le vinyle, l'aluminium, l'aggloméré, le fibrociment ou le bardeau d'asphalte.
Afin d’être considéré, le demandeur doit déposer à la Ville certains documents dont un carnet de santé du bâtiment et une lettre de présentation décrivant clairement les travaux projetés.