Le ministre Dubé annonce un projet de décentralisation du système de santé québécois
Greg Newing
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé que l'administration du système de santé du Québec fera l'objet d'un effort de décentralisation important qui s’inspire des recommandations formulées à l’issue d’une évaluation menée récemment par la sous-ministre Dominique Savoie. Le rapport de la sous-ministre – appelé « rapport Savoie » – a été rendu public le 15 juin et insiste sur l’importance de redéfinir le rôle du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et celui des établissements locaux.
Selon un récent communiqué, les efforts de décentralisation du gouvernement se traduiront notamment par l’ajout de centaines de cadres intermédiaires qui seront sur le terrain en soutien au personnel de la santé qui offre des services directs aux populations des diverses régions. Le ministre Dubé a aussi indiqué que le gouvernement entendait donner suite à d’autres recommandations du rapport, notamment de créer une instance formelle de coordination et de supervision afin d’optimiser l'accès aux soins de santé et aux services sociaux et d’en améliorer la fluidité. Dans son rapport, la sous-ministre Savoie propose de créer une nouvelle entité qu’elle décrit comme étant « neutre, pleinement imputable, très opérationnelle, orientée vers les résultats et la satisfaction des usagers et ayant pour mandat d’assurer le suivi, la coordination et l’intégration des dossiers prioritaires ». En outre, la nouvelle entité se verrait confier certaines responsabilités actuelles du MSSS et « permettrait d’améliorer la coordination interétablissements dans l’offre de services à la population ».
Le ministre Dubé a souligné que ces mesures permettront au réseau d'établissements de santé de la province d'avoir une plus grande autonomie opérationnelle par rapport au MSSS et de répondre plus efficacement aux besoins locaux. « Ce rapport vient jeter les bases pour exécuter les changements nécessaires établis dans le Plan santé afin d'améliorer la gestion et la coordination du réseau », a-t-il dit. « Nous souhaitons ainsi redonner aux établissements les moyens de mieux s'organiser et de se responsabiliser davantage en vue de prendre des décisions qui répondent aux enjeux de leur région ».
Le gouvernement du Québec a alloué un budget récurrent de 40 millions de dollars pour accompagner les efforts de décentralisation. En outre, les établissements sont invités à soumettre au MSSS leurs propositions d'amélioration de la gestion de proximité en expliquant de quelle manière les solutions proposées auront une incidence sur la qualité des soins.
Pour en savoir davantage, les citoyens peuvent consulter le rapport Savoie, intitulé « Une gouvernance renouvelée du réseau de la santé et des services sociaux ». Pour le trouver, il suffit de chercher le titre sur la page des publications du MSSS à l’adresse suivante : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/
Trad. : MET