Le mini-giratoire est parti!
Les résidents du parc Champlain veulent un arrêt sur McConnell
Les travaux de réfection du chemin McConnell sont presque terminés et dans l’ensemble, les résidents du parc Champlain et des environs sont satisfaits. Mais il reste encore un problème non résolu.
« L’intersection de la rue des Manoirs et du chemin McConnell nous préoccupe », confie au Bulletin Pierre Généreux, porte-parole de l’association des résidents, « Nous avions le mini-carrefour giratoire à cet endroit, obligeant les automobilistes à ralentir; mais maintenant, il n’y aura rien. »
Installé en novembre 2011, ce mini- giratoire fut le premier au Québec. Six ans plus tard, on l’a démoli. Il faisait partie d’un projet pilote pour en évaluer l’efficacité.
Vu qu’il n’y aura plus de carrefour giratoire, on installera un passage pour piétons à la hauteur de la rue des Manoirs. Toutefois, les résidents veulent, en plus, un arrêt.
La Ville a plutôt opté pour des arrêts aux intersections McConnell et de Beaumarchais/Jean-de-la-Fontaine et Petite-Nation/McConnell. En comptant aussi l’arrêt existant à l’intersection Atholl-Doune, il y aura trois arrêts sur le chemin McConnell, entre les chemins Allen et Vanier.
« Malheureusement, la Ville s’oppose depuis le début à l’installation d’un arrêt à l’intersection des Manoirs insistant pour dire que des arrêts ne devraient être installés qu’à des endroits où il y a quatre rues qui se rencontrent. Dans le cas présent, il n’y en a que trois (Manoirs au nord et McConnell à l’est et à l’ouest) », explique Richard Bégin, conseiller du district Deschênes alors en vacances.
« Trois arrêts sur McConnell ne nous satisfont pas, ni moi, ni les résidents, puisque nous en avions demandé un autre à la hauteur de la rue des Manoirs. Au moins, nous nous sommes débarrassés du dangereux, inefficace et coûteux mini-carrefour giratoire que les contribuables n’auraient jamais dû devoir payer », poursuit M. Bégin.
Même avec trois arrêts, M. Généreux ne croit pas que la limite de vitesse soit respectée sur le chemin McConnell; il est de plus en plus achalandé puisque plusieurs automobilistes l’empruntent pour éviter le chemin Aylmer aux heures de pointe.
« On connaît un problème semblable sur le chemin Vanier, entre le chemin Aylmer et le boulevard Lucerne, dans le quartier Terrasse Lakeview. C’est pour cette raison que les résidents demandent, depuis des années, que la limite de vitesse soit réduite, de 50 à 40 km/h sur ce tronçon du chemin Vanier », ajoute M. Bégin.
M. Généreux soutient que le chemin McConnell, tout comme la rue Samuel Edey, devrait avoir quatre arrêts. Le tronçon Samuel Edey, entre les chemins McConnell et Aylmer, mesure 1,6 km tandis que celui du chemin McConnell, entre les chemins Vanier et Allen, mesure 1,9 km.
Le sujet n’est pas clos toutefois pour ce qui est d’un éventuel arrêt à des Manoirs, comme l’explique
M. Généreux. « La Ville a dit qu’elle examinerait la situation une fois que les travaux seront complétés. Toutefois, il est plus difficile d’apporter des changements après que tout soit en place », a-t-il commenté.
Les travaux sur le chemin McConnell, entre les chemins Vanier et Allen, coûtent à la Ville près de 3 millions $. Le projet comprenait aussi l’extension du sentier récréatif entre les chemins Rivermead et Allen.
(Trad.: CB)