Le Marché de Noël et le défilé « arrêté » illuminent le Vieux-Aylmer
Sophie Demers
L’événement « Noël dans le Vieux-Aylmer » est revenu encore une fois cette année, les 27 et 28 novembre, avec un défilé « arrêté » du Père Noël – pandémie oblige – et le traditionnel Marché de Noël.
Annulé l’année dernière en raison de la pandémie, le défilé du Père Noël était de retour cette année. Toutefois, comme il ne pouvait avoir lieu dans sa formule traditionnelle en raison des consignes sanitaires en vigueur, les organisateurs ont opté pour un nouveau concept, soit un défilé « arrêté ». Le samedi 27 novembre, entre 16 h30 et 20 h 30, les chars allégoriques décorés étaient exposés le long de la rue Principale, et ce sont les spectateurs qui se déplaçaient à pied de l’un à l’autre pour les admirer. Ceux-ci devaient présenter le passeport vaccinal pour accéder au site.
Les citoyens qui ont raté les festivités le week-end dernier pourront tout de même se rendre au Marché de Noël extérieur, qui est organisé par la Corporation du défilé du Père Noël de Gatineau, du 3 au 5 décembre. Cette année, un nombre record d'exposants participent au marché. De plus, ce dernier a un nouvel emplacement, soit au Centre culturel du Vieux-Aylmer (Cabaret La Basoche) situé au 120, rue Principale.
Dans une ambiance festive, les participants pourront découvrir 35 producteurs et artisans de la région, proposant des créations uniques. Plusieurs camions de cuisine de rue seront également présents. L'événement est gratuit et le passeport vaccinal n’est pas requis pour accéder au site.
« Ma famille et moi sommes très heureux du retour de l'événement Noël dans le Vieux-Aylmer cette année, et j'invite tous les résidents de Gatineau à venir visiter notre beau secteur », a déclaré Steven Boivin, conseiller du district d'Aylmer.
Stationnement et fermetures de rues
Pendant les heures d’ouverture du Marché de Noël, les rues Broad et Park – entre Principale et du Patrimoine – seront fermées à la circulation automobile pour devenir des rues piétonnes. Les résidents qui prévoient se rendre au marché avec leur véhicule sont invités à se stationner gratuitement aux arénas Frank-Robinson et Paul-et-Isabelle-Duchesnay – toutes deux situées au 92, rue du Patrimoine.
Photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET