Le marché communautaire d'Aylmer lutte contre l'insécurité alimentaire une semaine à la fois
En lançant officiellement un système de distribution alimentaire local le 27 septembre dernier, Virginie Gauthier, chef de projet du Marché communautaire d'Aylmer, a déclaré au Bulletin qu'elle était ravie de contribuer enfin à offrir un service essentiel aux résidents moins fortunés. Les Partenaires du Secteur Aylmer sont à l'origine de ce projet. Dédié à la lutte contre l'insécurité alimentaire à Aylmer, le Marché communautaire d'Aylmer a pour but de fournir des ballots de fruits et légumes à des prix abordables aux résidents qui ne peuvent se les payer autrement.
Visant à soutenir les familles ainsi que les résidents individuels, Mme Gauthier a déclaré que l'organisation fournit de grandes boîtes de fruits et légumes à 15 $ destinées à quatre personnes, et de petites boîtes à 10 $ destinées à deux personnes. « Nous aimerions réduire encore plus les prix », a déclaré Mme Gauthier.
Distribuant les commandes tous les lundis, Mme Gauthier a précisé que toutes les commandes doivent être complétées avant le jeudi à minuit - notant que la toute première date de distribution de l'organisation était le 5 octobre. Ayant récemment dévoilé leur site web pour aider à servir la communauté en toute sécurité pendant la pandémie, les résidents sont invités à commander des paquets via le site web de l'organisation - https://www.marcheaylmermarket.ca/produits - ou en appelant le 1-873 655-2763.
Les clients peuvent payer en ligne ou en personne, selon leur préférence, et ont également le choix de venir chercher leurs boîtes ou de les faire livrer à domicile. Les clients recevront chaque semaine des lettres d'information sur les produits contenus dans les boîtes, ainsi que différentes recettes de plats utilisant les ingrédients fournis. Mme Gauthier a expliqué que le projet a été conçu peu avant le début de la pandémie et qu'il vise à encourager des habitudes saines et à responsabiliser les gens en rendant plus accessibles les produits locaux nutritifs - notant que l'insécurité alimentaire s'est considérablement aggravée avec la COVID-19.
Pour l'instant, il ne s'agit que d'un service hebdomadaire de distribution de fruits et légumes, mais l'opération pourrait s'étendre à mesure que son réseau de soutien prendra de l'ampleur. Ayant toujours besoin d'un coup de main supplémentaire et espérant se forger une réputation importante au sein de la communauté, Mme Gauthier encourage les gens à rejoindre l'organisation en tant que bénévoles ou à la soutenir financièrement en faisant des dons via son site web. « Nous voulons avoir le sentiment de faire partie de quelque chose, d'être plus unis, que les gens peuvent se réunir autour de quelque chose qui compte beaucoup pour eux », a déclaré Mme Gauthier. « S'il y a un besoin important dans la vie, c'est bien celui de manger et d'avoir une joie que nous pouvons tous partager ».
Adopté par le conseil municipal de Gatineau en septembre, le projet cible particulièrement les secteurs d'Aylmer considérés comme des « déserts alimentaires », a déclaré Mme Gauthier. Géré par une petite équipe de bénévoles passionnés, le projet a été initié par les Partenaires du Secteur d'Aylmer.
Soutenu par des subventions provenant de plus de 20 organisations et bailleurs de fonds principalement locaux - dont Mission Inclusion, Saines Habitudes Outaouais et Centres alimentaires communautaires du Canada (CACC) - Mme Gauthier a souligné que le projet ne serait pas possible sans eux. Elle a indiqué que la majorité des produits fournis pour le projet proviennent de producteurs locaux soutenus par le Marché mobile de Gatineau et le Marché de l'Outaouais, ajoutant que le Centre Communautaire Entre-Nous fournit son emplacement sur la rue Front comme station de distribution deux fois par semaine. Grande partisane de l'initiative, la conseillère municipale d'Aylmer Audrey Bureau a souligné l'importance du service, surtout dans son emplacement actuel puisque, en raison du manque d'épiceries à proximité, il n'y a pas de magasins d'alimentation.