Le maire répond :
Les associations de hockey et les clubs de sports sur glace s’inquiètent
Depuis que les associations de hockey d’Aylmer et les clubs de sports sur glace ont appris que la Ville de Gatineau allait démolir l’aréna Robert Guertin ils s'inquiètent. En entrevue avec le Bulletin, le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a tenté de se faire rassurant.
« Je comprends les inquiétudes des gens de l’ouest de Gatineau, par contre, nous avons du temps devant nous, des années même avant que Guertin soit démoli. Avant que l’aréna soit détruit, nous allons nous assurer que l’offre (heures de glaces) est bonne pour les gens de l’ouest et que la transition se passe bien », a-t-il indiqué.
Aujourd’hui, l’aréna Guertin contribue plus de 30 heures par semaine à la programmation des Associations du hockey mineur de l’ouest de Gatineau. Une fois Guertin démoli, c'est le nouvel aréna proposé à la Place de la Cité qui comblera les heures de glaces manquantes, et ce, si aucun projet d’aréna ne se matérialise dans l’ouest avant la démolition.
« Ce n’est pas un secret pour personne que les Sénateurs d’Ottawa sont intéressés à construire quelque chose dans l’Ouest », a indiqué M. Pedneaud-Jobin. Effectivement, les Sénateurs ont signalé leur intérêt à construire un complexe multi-glaces sur le Plateau.
Si jamais ce projet voit le jour, ça calmerait certainement les esprits de ceux qui s’inquiètent actuellement, car ce qu’ils veulent éviter c’est de traverser la rivière Gatineau pour, par exemple, une pratique de hockey juste après l’école.
Lors de l’entrevue, le maire s’est également fait rassurant sur l’avenir de l’Aréna Frank-Robinson. C’est clair que l‘aréna commence à vieillir et la municipalité envisage de démolir des arénas qui ont pratiquement le même âge que Frank-Robinson.
D’ailleurs, selon une firme qui a mené une étude pour le compte de la Ville dans le but d’évaluer les arénas municipaux, un aréna atteint la fin de sa vie utile à 50 ans. L’aréna Frank-Robinson a été érigé en 1973 et s’approche donc cet âge. D’ailleurs, selon ce même rapport, son indice de vétusté est de 66 %.
« Nous avons investi 2.4 M$ pour rénover les arénas d’Aylmer (Robinson - Duchesnay), donc ce n’est pas pour les démolir. C’est un signal assez clair. Ce sont certains arénas situés à Hull et Gatineau qui sont des enjeux pour Gatineau à plus court terme », a indiqué M. Pedneaud-Jobin.