Le lien d’amitié entre George Ayoub et Frank Robinson
Bulletin d'Aylmer
Le projet de l’aréna Frank-Robinson est un exemple merveilleux d’esprit communautaire et George Ayoub, un des fondateurs de Bena Construction, a joué un rôle de premier plan dans cette belle aventure.
« Frank venait souvent à mon restaurant, mais il s’assoyait et il ne parlait pas. Un jour, je lui ai adressé la parole et j’ai appris qu’il travaillait à l’école D'Arcy McGee. Alors qu’on jasait il s’est intéressé au drapeau du Rotary International que j’avais derrière mon comptoir. Je lui ai parlé du club et il est devenu membre », a expliqué George.
À l’époque, la société agricole d’Aylmer voulait se départir de la Barn et de ses terres derrière l’ancien hôtel de ville. Il avait été question qu’un projet immobilier voit le jour à cet endroit, mais c’est finalement le Rotary qui a acheté les terrains afin de doter la communauté d'infrastructures récréatives.
« Nous avions une réserve d’argent et donc nous avons fait l’acquisition des propriétés. Ensuite, le club a assigné Frank au projet de l’aréna. Parfois, Frank frappait des murs et il venait se confier à moi. Je lui donnais des conseils et je l’ai beaucoup encouragé à poursuivre ses efforts », a précisé monsieur Ayoub.
Finalement, l’organisation à but non-lucratif Aydelu Inc a été fondée dans les années 1970 à peu près au même moment de la fusion d’Aylmer, de Deschênes et de Lucerne, d’où le nom Aydelu. Le président de l’association fut Frank Robinson et le but premier du regroupement d’association était d’ériger un aréna.
Les membres d’Aydelu voulaient construire l’aréna rapidement, car plusieurs hockeyeurs devaient faire le long trajet à Shawville afin de jouer et de pratiquer. Le Rotary a ensuite offert à Aydelu le terrain de près de 14 acres qu’il avait acheté de la société agricole.
L’aréna a ensuite été conçu pro bono par l'architecte d’Aylmer Peter Douglas. Le coût de l’aréna était estimé à 306 000 $, la somme de 106 000 $ provenait du fédéral alors que 200 000 $ devaient être amassées par la communauté.
La collectivité avait généreusement répondu, certains membres d’Aydelu avaient même hypothéqué leurs maisons afin de payer pour l’aréna. La première pelletée de terre a lieu au printemps 1973. L’aréna est inauguré deux jours avant Noël de la même année et prend le nom d’Aydelu. Le nom changera le 22 août 1995, alors que l’ex-ville d’Aylmer rend hommage à Frank Robinson qui a piloté le dossier de l’aréna et qui est décédé sur la glace en 1976 à l’âge de 37 ans.