--- Le gouvernement fédéral finance des programmes de sécurité alimentaire à Gatineau
Jordan Gowling
Itinérance Zéro, un organisme de bienfaisance de Gatineau, a reçu une contribution fédérale de 6 965 $ dans le cadre du Fonds des infrastructures alimentaires locales, le 12 février dernier. « Nous étions aux prises avec des bris d’équipement, c’est pourquoi nous avons demandé des fonds », a expliqué Benoit Leblanc, fondateur d'Itinérance Zéro, en faisant référence à un camion réfrigéré et à un robot culinaire commercial.
En 2013, Leblanc a acquis une caravane motorisée afin de sillonner les rues pour distribuer des repas gratuits aux sans-abri de la région. L'organisme de bienfaisance exploite actuellement une cuisine collective située à Hull, où des bénévoles préparent les repas. « Sur une base hebdomadaire, nous distribuons maintenant entre 550 et 600 repas par semaine », a déclaré M. Leblanc. Il a aussi mentionné qu’un nombre croissant d’aînés viennent chercher des repas depuis le début de la pandémie.
« Le plus triste, c'est que des personnes âgées de plus de 70 ans ont commencé à venir à la caravane », déplore M. Leblanc, qui attribue cette situation à l'augmentation des frais de subsistance, notamment le prix du loyer.
« Les gouvernements progressistes démontrent par des investissements leur engagement à améliorer la sécurité alimentaire pour ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré le député libéral William Amos (circonscription de Pontiac) lorsqu’il a annoncé l’octroi d’un financement fédéral pour la sécurité alimentaire régionale. « Je suis donc fier que le gouvernement du Canada soutienne notre région grâce à ces fonds ».